Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
15 janvier 2009

COMMERCE MONDIAL

Jeu du commerce mondialPICT0538 Permettre de comprendre le fonctionnement réel du commerce et faire prendre conscience des points essentiels des rapports entre les pays. Les élèves sont répartis par groupes : les pays riches, les pays émergents, les pays pauvres. Pour créer des richesses, il faut fabriquer des formes en papier. Ces formes sont ensuite vérifier par le banquier qui crédite le compte bancaire de chaque pays. Mais voilà, si les pays riches ont des paires de ciseaux, des règles, des compas et des équerres, de l'argent, ce n'est pas le cas des pays pauvres ! PICT0546 Et inversement, les pays pauvres ont des feuilles de papier et pas les pays riches. Toutes les stratégies sont donc à imaginer pour trouver le moyen de fabriquer des formes, donc de négocier, de vendre, de créer des ententes, ... . Les pays riches manqueront de matières premières et essaieront d'acheter du papier. Au début, les pays pauvres vendront sans doute ce papier à un prix très bas. Et ainsi de suite, le jeu sera lancer et la nature humaine sera révéler ! ... . Mais heureusement l'O.N.U. est là ! En fonction des événements, elle garantira les alliances conclues, accordera des aides, fera des dons, soutiendra la banque mondiale, ... . PICT0539 A la fin du jeu, des sentiments d'injustice, des plaintes de malhonnêteté, des dénonciations d'alliances et de contre-alliances, surgiront. Un débat devra alors s'engager pour montrer : notre responsabilité par rapport au monde (partage des richesses) et l'importance de notre changement d'attitude par rapport à la notion de propriété.
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité