Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
31 mai 2009

COMMENT FAVORISER LA BIODIVERSITE AU COLLEGE ?

« Comment favoriser la Biodiversité au collège ? » Classe de 6ème5. 29 élèves. Action éducative visant à construire chez l'élève des connaissances, des compétences et des attitudes qui feront de lui un citoyen respectueux de son environnement. Éduquer au respect et à la protection des oiseaux. DES ANIMATIONS EN CLASSE : grâce au partenariat de la Ligue de Protection des Oiseaux (L.P.O.) Les oiseauxjanv2009__64_ A quoi vous fait penser le mot oiseau Cite tous les noms d'oiseaux que tu connais Quelles différences peut-il y avoir entre tous les oiseaux ? Présentation du projet Travail sur la Biodiversité éléments naturels / non naturels vivants / non vivant végétal / animal mammifère, oiseau, insectes, arachnide Savoir décrire un oiseau : détermination des critères d’identification (morphologie), les régimes alimentaires des oiseaux, observation de plumes de rapace nocturne et diurne (caractéristique et propriété) caractéristiques des autres groupes : mammifère, insecte, arachnide La migration des oiseauxPICT0726 dangers liés à la migration (chasse, braconnage, destruction d’habitat, prédation, lignes électriques), oiseaux migrateurs, jeu d’introduction sur la migration (en classe entière) nourriture, reproduction, conditions climatiques Observation des oiseaux du parc : apprentissage du réglage des jumelles et du bon comportement face aux oiseaux. Observation d’oiseaux : grive mauvis, musicienne, foulque macroule, canard colvert, corneille noire, cygne tuberculé, mouette rieuse, grèbe huppé, pic vert, martin pêcheur, pigeon ramier, mésange charbonnière, bleue,… Diaporama sur la migration : hypothèses expliquant les migrations, origine des migrations, méthodes d’étude, différents type de migration, mécanisme déclencheur, et méthodes qu’ont les oiseaux pour se repérer. DES ANIMATIONS SUR LE TERRAIN : - au Collège - au Parc Pablo Picasso - au Parc de Morsang avec le partenariat de la Maison de l'Environnement de Morsang - au Marais de Misery avec les animateurs des Esapces Naturels Sensibles du Conseil général de l'Essonne UN TRAVAIL DANS PLUSIEURS DISCIPLINES : En Français : fiches sur les oiseaux En S.V.T. : plumes, pattes et becs, chaînes alimentaires, pelotes de régurgitation, écosystèmes En géographie : pays des migrations LA MISE EN PLACE D'UN CLUB-NATURE : Leslie Bokor du CORIF (centre ornithologique d'Ile-de-France), est venue rencontrer les élèves de 6ème5 pour réfléchir sur la notion de biodiversité. Ce sera le moyen de faire le point sur les aménagements réalisés au Collège (nichoirs, mangeoires, ...) et ce qu'il serait important d'envisager pour accroître la biodiversité. Un club-nature de 10 membres (tous isssus de la 6e5) a été constitué, ils se retrouvent tous les mardis de 13h à 14h et un vendredi par mois, jumelles en main, pour observer de près et débuter un inventaire de la faune et de la flore présentes au Collège. Ils ont construits des nichoirs, ont installé mangeoires et buvettes et ont mis en place des habitats divers afin de favoriser de la biodiversité. ÉCOUTER POUR VOIR LES OISEAUX :PICT0472 Les élèves de 6ème5 ont reçu un CD de Chants d'Oiseaux, comme un bâton de relais. En effet, des élèves de 6ème du Collège s'étaient investis l'an passé dans une action éducative avec le CORIF (centre ornithologique d'Ile-de-France). Pendant trois mois, ils ont travaillé dans le Parc Pablo Picasso et le Parc de Morsang pour reconnaître et enregistrer les chants de certains oiseaux caractéristiques avec Leslie Bokor, animatrice du CORIF. En parallèle, ils ont réalisé des fiches et des dessins sur ces oiseaux. En décembre, en présence de représentants du CORIF, de la Maison de l'Environnement de Morsang, de la Fondation Nicolas Hulot, d'une association locale d'Environnement, d'une journaliste du Républicain et de Monsieur Pichard, principal du Collège, ils ont tour à tour raconté les étapes de leur travail de l'année passée et ils ont surtout passé le relais aux élèves de la 6ème5 de cette année, présents et attentifs, qui devront poursuivre ce travail, en classe avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (L.P.O.), et sous la forme d'un Club-Nature avec le CORIF.
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité