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L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
2 juillet 2009

HISTOIRES DE PIERRES 2009/2010

a) Axes de travail, articulation entre aspect théorique et développement d'une pratique Travail interdisciplinaire de recherches et de découvertes à propos de la pierre : roche naturelle (paysage, géologie) et pierre bâtie (patrimoine local, méthodes de construction). En géologie : étude du paysage, propriétés des roches, fossilisation, sites géologiques, … En histoire : architecture médiévale, patrimoine, le Moyen-Âge, les bâtisseurs de cathédrales, … Depuis 2001, un partenariat actif a été réalisé avec la Réserve Géologique de l'Essonne. En 2007/2008, un A.S.T. a été mis en place, permettant à des élèves volontaires de s'investir dans un travail culturel en lien avec les pierres. L'intérêt suscité par ce type de travail est multiple : contacts avec des chercheurs, mise en situation de la démarche scientifique, découverte du patrimoine, activités variées, valorisation des activités réalisées et création d'une dynamique au sein de tout le collège. Les ateliers scientifiques 2007/2008 et 2008/2009 ont été riches en activités : de nombreuses animations, ouvertures et rencontres de chercheurs ont pu être mise en place grâce à la structure d'atelier scientifique. Le projet est donc de poursuivre ce travail et de faire profiter les élèves de la qualité des contacts que le Collège entretient avec différents partenaires. b) Collaboration entre les disciplines, lien avec d'autres domaines culturels Ce projet est par définition interdisciplinaire, il s'ouvre à de nombreux pôles des programmes scolaires et à de nombreux espaces de culture mettant en valeur le patrimoine. Les professeurs déjà impliqués les années passées pourront de nouveau s'y investir. Des contacts avec le Palais de la Découverte permettent de prévoir, dès la rentrée 2009, la planification d'un programme sur l'année pour bénéficier de l'expérience et des supports de ce haut lieu de la culture scientifique parisien. L'emplacement de ce site dans le patrimoine architecturale parisien sera un élément d'importance pour relier roche et bâti. c) Découverte des métiers de la recherche Les contacts, de plus en plus nombreux chaque année, permettent d'envisager des contacts riches et fructueux avec de nombreux chercheurs : Muséum, Faculté des Sciences de Jussieu, Université d'Évry ainsi que les liens créés par notre partenarait avec le Palais de la Découverte. d) Type de restitution envisagé (présentation de travaux, communications scientifiques, rencontres, ...) Modélisation, expérimentations. Participation à des Forums : Fête de la Science, Printemps de l'Environnement à Morsang, concours Faites de la Science, Fête du Collège. Dossier-élève. e) Modalités d'évaluation retenues Participation collective à la préparation des interventions. Création de modèles. Implication et assiduité des élèves. Investissement dans le déroulement des activités et animations. f) Partenaires associés : Réserve naturelle des sites géologiques de l’Essonne : Blandine Cassagne Maison de l'Environnement de Morsang s/Orge : Véronique Deballe Conseil Général de l’Essonne : Espaces Naturels Sensibles Palais de la Découverte : département sciences de la Terre Arnaud Lemaistre Muséum National d'Histoire Naturelle : Patrick De Wever Université d'Évry : Pierre Garnier (structures des matériaux) Bureau de recherches géologiques et minières
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