Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
6 mars 2015

Alerte, inondations !

Vendredi 6 mars, les élèves de 6e3 et 6e5 ont été accueillis par Marion Eriksson , de l'Association "L'Aven du Grand Voyeux" pour parler de la problématique 'inondation'.

Inond6mars (29)Après un rappel sur le cycle de l'eau et le circuit de l'eau dans la Ville, les élèves se sont regroupés autour d'une maquette représentant un village bordé par une rivière.

Puis ce fut la catastrophe ! Le paisible petit village a subi une crue plus importante que d'habitude de la rivière, c'est l'inondation !

                  Inond6mars (32)       Inond6mars (22)

Tout est inondé : routes, pont, champs, caves de maisons, projet de supermarché, ... . Des berges ont été érodées par l'eau et l'action de l'eau a creusé les bords de la rivière.

Heureusement Madame Le Maire est dynamique, elle a réuni son conseil municipal. Des représentants des pêcheurs, des habitants, des agriculteurs, des entreprises locales, des naturalistes sont présents.

Chacun expose son point de vue et ensemble tout le monde cherche à trouver une solution qui puisse convenir.

                 Inond6mars (14) Inond6mars (5) Inond6mars (10)

Le Maire est responsable de la qualité de l'eau, de la sécurité, des dégradations environnementales et du budget. Il doit faire preuve de diplomatie, d'écoute et d'idées pour apaiser les tensions chez ses concitoyens.

Les pêcheurs voudraient moins de pesticides versés dans la rivière, réparer le pont et avoir un accès à la rivière.

Les naturalistes voudraient que la rivière puisse continuer à déborder, pas de digue, trouver des plantes et des arbres sur les berges afin d'augmenter la biodiversité et supprimer le projet de supermarché sur la zone inondable.

Les agriculteurs voudraient des berges qui retiennent les pesticides (ripisylves), un barrage pour les moutons ou trouver un moyen de mettre les moutons sur un terrain plus en hauteur.

Inond6mars (38)

Les entreprises locales voudraient trouver un autre terrain, car certaines d'entre elles ont été inondés, un autre terrain aussi pour le projet de supermarché et reconstruire rapidement le pont (problème d'approvisionnement des marchandises - prete de clients - perte d'emploi).

Les habitants voudraient construire des digues, déplacer le supermarché (mais pas trop éloigné du village) et racheter (par la Ville) la maison dont la cave a été inondée et la détruire.

Les échanges se sont faits dans une grande courtoisie et avec une bonne écoute de chacun. Le Village semble prêt pour gérer cette crise et trouver des solutions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité