Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
4 avril 2015

Les 6e3 s'intéressent à l'eau potable

Vendredi 3 avril, Monsieur Boin, de la société Suez-Environnement, est venu parler de l'eau potable aux élèves de 6ème3.

C'est quoi l'eau potable ?

L’eau est le produit alimentaire le plus étroitement contrôlé en France, et pour être dite « potable », l’eau doit répondre à 54 critères de qualité définis par le Ministère de la Santé sur la base des recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. 

Elle doit être fraîche, transparente, sans odeur, sans microbes et sans goût.

L’eau de votre robinet ne coule pas de source. Puisée dans la nature, elle doit être traitée pour être potable. L’eau est prélevée dans le milieu naturel (rivières, nappes, lacs, sources…) puis acheminée vers des usines de traitement d’eau dont l’objectif est de la rendre propre à la consommation humaine suivant une réglementation très stricte. 

IMG_1731

Comment la rend t'on potable ?

L'eau brute captée en milieu naturel n'est pas toujours potable. Elle doit alors être acheminée par des canalisations jusqu'à une usine spécialisée dans le traitement de l'eau, qui la rend "potable" c'est à dire consommable sans risque.
Elle subit donc plusieurs traitements :
Le dégrillage et le tamisage consistent à faire passer l'eau brute dans des grilles plus ou moins fines, afin d'éliminer les gros déchets solides.
La clarification permet de rendre l'eau limpide en la débarrassant des petites matières en suspension qu'elle contient. On injecte dans l'eau un coagulant (réactif chimique) qui provoque le regroupement (coagulation) des particules. Celles-ci s'agglomèrent les unes aux autres et forment des «flocons» : c'est la floculation. Sous l'effet de leur poids, ces flocons se déposent au fond des bassins de décantation.
La filtration sur lit de sable élimine les derniers flocons. Elle consiste à faire passer l'eau à travers une épaisse couche de sable fin ou une membrane. Les particules encore présentes dans l'eau sont alors retenues au fil de leur cheminement dans le filtre (nettoyé régulièrement par envoi d'eau et d'air à contre-courant pour permettre aux flocons de se détacher des grains de sable).

La désinfection de l'eau, c'est la dernière étape : elle élimine tous les micro-organismes qui pourraient être dangereux pour notre santé. Cette désinfection finale est effectuée à l'ozone ou au chlore. L'eau est, à ce stade du traitement, potable. Afin d'éviter toute prolifération bactérienne, on maintient un léger résidu de chlore pendant le voyage dans le réseau de distribution, jusqu'au robinet.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité