Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
23 mai 2015

Transgression ... régression !

Vendredi 22 mai, les élèves de 5ème5 sont allés sur les bords de la mer Stampienne.

Renaud Bourgeais, de la Réserve Géologique de l'Esssonne, les a menés sur les plages et les dunes de cette époque.

Cette sortie géologique s'est effectuée non loin de Champcueil dans la Forêt des Grands Avaux.

Au début de leur balade, ils ont marché dans le sable. Ce sable est fin et fluide. C'est le sable de Fontainebleau.

Renaud Bourgeais, après avoir redonné les définitions de la Géologie et de la Paléontologie, a réexpliqué le processus de la formation des roches sédimentaires (argile, calcaire, ...).

Puis il a plongé dans le passé, il est revenu 30 millions en arrière. A cet endroit, il y avait la mer. Mais la mer n'ést pas toujours restée, elle est partie quelquefois, puis elle est revenue, laissant à chaque fois des traces (fossiles) de ses passages successifs : on parle de transgressions et de regressions de la mer.

        Géol22mai5e5 (4)     Géol22mai5e5 (10)     Géol22mai5e5 (14)

Les élèves ont travaillé sur des cartes géographiques (probables de la région à cette époque), les types d'êtres vivants que l'on pouvait y rencontrer : attention requins ! Il y avait des gastéropodes, des bivalves, des dugongs, des herbiers.

Les 5e5 ont continué la promenade, ils ont grimpé un petit peu et ont observé de gros blocs de roches (les rochers de Fontainebleau). Ce sont des blocs de grès : une roche constituée de grains de sables cimentés. Renaud a expliqué cette présence de ce grès à l'aide de schémas sur un tableau blanc. Les élèves ont du s'imaginer la formation de dunes dans ce paysage de bords de mer. Les blocs de grès se sont formés sur le haut de ces dunes. Le grès a servi aux Hommes du 20ème siècle pour faire des pavés solides pour la construction, il y avait de nombreuses carrières de grès dans l'Essonne.

Puis au dessus des grès, on trouve des calcaires lacustres. Après que la mer se soit retirée pour la dernière fois, un grand lac s'est installé dans notre région. De nombreux fossiles lacustres se retrouvent dans ce calcaire (planorbes, limnées).

Après cette randonnée de plusieurs millions d'années, les élèves sont rentrés affamés et épuisés mais très heureux d'avoir vécu cette formidable aventure dans le passé géologique de la Terre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité