Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
6 juin 2015

Les 4e3 ont trouvé la faille ...

 

SanAndreas

Toute l'année les élèves de 4e1, 4e3 et 4e4 ont travaillé sur un projet intitulé "La Terre est bleue comme une orange". Ils ont approfondi les thématiques des séismes, des volcans, des plaques tectoniques et de la structure interne du globe grâce à de nombreuses expériences en classe, à des visites d'exposition, à des constructions de maquettes et à des activités spécifiques.

Des représentants des élèves de ce projet ont participé aux Concours CGénial et Faites de la Science et présenté le travail réalisé.

GrandRex6juin (3)

Pour les récompenser, un voyage en Auvergne avait été programmé, mais le plan vigipirate récemment mis en place, a modifié le projet. Pour compenser cette annulation, les élèves ont passé samedi 6 juin une journée exceptionnelle à Paris et ont été invités au cinéma "Le Grand Rex" afin de voir le film "SAN ANDREAS" relatant, sous forme de catastrophe et en 3D, les effets d'un éventuel Big One le long de la faille de San Andreas.

Le film de Brad Peyton, "San Andreas", sorti le 27 mai dernier, reprend la thématique du monde dévasté mais en le situant en Californie. Sans prévenir, la faille de San Andreas finit par lâcher et déclenche le très redouté Big One, c’est-à-dire un tremblement de terre de niveau 9 sur l'échelle de Richter.

Considéré comme "dévastateur," un tremblement de terre d'une telle puissance serait une véritable catastrophe. C'est, par exemple, un séisme de magnitude 9,4 à l'origine du tsunami de 2004 en Asie du sud-est. Ou encore c'est un séisme de niveau 9 qui a déclenché la catastrophe de Fukushima au Japon. Et le véritable problème des Californiens, c'est que ce Big One finira par arriver, un jour ou l'autre. Et peut-être plus vite qu'on ne le pense ... .


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité