Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
22 juin 2015

Dans les biozones du Parc zoologique

Lundi 22 juin, les élèves les plus assidus de l'année aux Clubs "Développement Durable" étaient invités à rejoindre le groupe d'élèves ULIS pour une visite du Parc zoologique du Bois de Vincennes à Paris.

Ils ont pu faire un voyage parmi de nombreux animaux venant des quatre coins du monde. Le Parc est en effet séparé en quatre "biozones".

La biozone Patagonie est un espace de plus de 16 500 m² au sein du Parc Zoologique de Paris. Elle présente 3 milieux : la pampa, les côtes rocheuses et la forêt andine. On y trouve les animaux de :

- la pampa
La pampa ou steppe patagonienne, à la végétation rase et aux teintes froides, accueille des nandous de Darwin, parents de l'autruche, des maras ou lièvres de Patagonie, des guanacos, cousins du lama.

- les côtes rocheuses
Les otaries à crinière se prélassent sur les rochers de la biozone Patagonie alors que les manchots de Humboldt vont et viennent dans un bassin voisin. 

- la forêt andine
L'évocation de la forêt andine dans cette biozone abrite pumas et pudus des Andes. Originaire du Chili, le pudu des Andes est le plus petit des cervidés.

  Zoo22juin (5)  Zoo22juin (8)  Zoo22juin (11)  Zoo22juin (14)

La biozone Sahel-Soudan de 45215 m2. Différents milieux s'y succèdent : la savane arborée au delta, la savane arbustive et la savane rase. Des graminées aux couleurs chaudes, des arbustes épineux, des enrochements créent l’ambiance de la savane. Cette plaine abrite de grands groupes de mammifères : girafes, zèbres de Grévy, lions d’Afrique de l’Ouest. Depuis des années, le Muséum national d'Histoire naturelle participe à des programmes de réintroduction de l’oryx algazelle (Oryx dammah) et de l’addax (Addax nasomaculatus), antilopes à nez tacheté éteintes à l’état sauvage ou très menacées. La grande volière de plus de 2 000 m² que l'on traverse sur un ponton de bois, au milieu des flamants roses (Phoenicopterus ruber roseus), des spatules blanches (Platalea alba), des cigognes d’Abdim (Ciconia abdimii) et de centaines d'oiseaux qui y volent en liberté. Pensionnaires emblématiques du zoo, 16 girafes sont restées sur place pendant les travaux de rénovation. 

Au pied du Grand Rocher emblématique du Parc Zoologique de Paris, découvrez la biozone Europe. Aux flancs de ce fameux rocher sont adossées la cascade des loutres et la volière des rapaces qui réunit de nombreux rapaces menacés d’extinction tels le vautour moine (Aegypius monachus), le percnoptère (Neophron percnopterus) ou encore le milan royal (Milvus milvus). Forêt des conifères :
sous le couvert des grands pins noirs, s’élancent hêtres, charmes, chênes et bouleaux qui créent une ambiance forestière dans laquelle évoluent les loups ibériques (Canis lupus signatus), les lynx (Lynx lynx) et les gloutons (Gulo gulo), cachés entre les troncs, s’abreuvant au pied de la cascade ou perchés sur des rochers. À l'intérieur du Grand Rocher, dans le vivarium, des terrariums reconstituant le marais, la garrigue et la montagne sont peuplées de grenouilles, tritons, crapauds, tortues, lézards et serpents. Ces espèces européennes, rares en parc zoologique, telles que la vipère péliade ou le crapaud sonneur à ventre jaune sont ainsi réparties au long d’un parcours couvrant plus de 200 m2

            Zoo22juin (17)     Zoo22juin (21)     Zoo22juin (24)

Biozone Madagascar et Guyane : dans la forêt équatoriale, on passe de la canopée à la crique et au fleuve découvrant des espèces animales nombreuses et variées : tapirs (Tapirus terrestris), jaguars (Panthera onca) et chien des buissons (Speothos venaticus) évoluent dans cet espace tropical. Une serre monumentale vous immerge dans la forêt tropicale humide. Auprès d’une cascade, croissent des grands ficus sur lesquels viennent s’accrocher lianes et plantes tropicales. De petits primates, sakis à face blanche (Pithecia pithecia), tamarins s’ébattent dans les branchages. Au détour du chemin, paresseux (Choloepus didactylus) et grands tamanoirs (Myrmecophaga tridactyla) se découvrent, tandis que de nombreux oiseaux volent librement dans ce décor luxuriant. Au pied de la cascade, nagent des lamantins (Trichetus manatus), espèce emblématique de Guyane malheureusement menacée et des poissons osseux géants comme l’arapaïma et l’arowana. La forêt tropicale humide, située dans la Grande Serre, est peuplée d’oiseaux colorés, tels que les inséparables à tête grise (Agapornis canus) et le pigeon de Madagascar (Nesoenas picturata), et de lémuriens, dont le plus menacé d’entre eux, le grand hapalémur (Prolemur simus). La forêt tropicale sèche : dans un vallon couvert d’une végétation clairsemée constituée de plantes rases, graminées et arbrisseaux épineux, elle abrite la tortue rayonnée (Astrochelys radiata) et le propithèque couronné (Propithecus coronatus), lémurien emblématique de Madagascar.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité