Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
17 décembre 2015

Questions d'ados, le guide des élèves de 4ème

 

QuestionsADO

Dans le cadre de son programme d’éducation à la sexualité, le Conseil général de l'Essonne a réalisé un guide complet intitulé "Questions d’ados". Ce guide très accessible et plein d’informations utiles, vise à accompagner les adolescents au quotidien et à apporter des explications claires sur des sujets parfois difficiles à aborder avec les copains ou les adultes.

Pédagogique mais aussi ludique, "Questions d’ados" raconte et explique, au fil des pages, les changements du corps, l’amour, les dangers de la violence, la vie d’ado, les plaisirs mais aussi les risques de la sexualité. Il fournit également les adresses des lieux ressources essonniens.

Pendant tout le mois de décembre, tous les élèves de 4ème auront ces interventions, assurées par les conseillers départementaux et recevront à la fin le guide "questions d'ados".

Dans le cadre de son action de sensibilisation à la sexualité et à la vie affective, le Conseil départemental réalise des interventions auprès des jeunes Essonnien(ne)s. Pour la troisième année consécutive, le guide "Questions d’ados" sera distribué aux classes de 4e du département en présence des conseillers départementaux.

Voir : http://www.yatou91.fr/soccuper-de-soi-se-soigner/prendre-soin-de-soi/des-reponses-pour-les-ados/#.VnLXSrZIiZM

Introduction à la vie sexuelle et affective

A un âge où l’on s’interroge sur son corps, sentir que l’on est pas isolé(e) est essentiel. « C’est l’occasion pour les élèves de dialoguer sur des sujets dont ils ne parlent pas forcément avec des adultes » résume Véronique Leralle chargée du Comité départemental de coordination des actions à la santé et à la sexualité au Conseil départemental. Sensibiliser les 4e permet de délivrer des informations et des messages de prévention à tous les élèves avant leur orientation vers des filières différentes. En cohérence avec le programme scolaire qui aborde la reproduction humaine, une infirmière et un(e) conseiller(e) conjugal(e) et familial(e) animent une intervention d’une à deux heures en petit groupe. La remise du guide "Questions d’ados" permet aux participants de garder un document de référence avec les adresses des lieux ressources essonniens à la fin de l’ouvrage et d’identifier des personnes à qui parler en cas de besoin. L’occasion de rappeler que les Centres de planification, d’éducation familiale et de protection maternelle du Conseil départemental sont ouverts à tous les jeunes. 700 jeunes essonniens de 15 ans ou moins se rendent ainsi dans ces lieux chaque année.

Un livre vivant sur la vie !

Le corps, l’amour, les violences, autant de sujets que "Questions d’ados" aborde de manière simple et sans tabou. Pour chaque domaine abordé, des garçons, des filles et des parents concernés témoignent, donnent leur avis. Découvrir les problèmes des uns et des autres permet de se sentir moins seul(e) face à ses propres soucis. Des professionnels de la santé et de l’éducation donnent des informations sûres pour éviter les fantasmes et autres idées fausses. Un plus important lorsque l’on fait tellement attention à ce que pensent les autres.
En évoquant la vie quotidienne des ados par l’image, "Questions d’ados" dédramatise les grands discours sur l’âge ingrat. Une bonne manière de décomplexer face à l’éternelle question : suis-je normal(e) ? Des schémas clairs expliquent aux intéressés ce qui est en train de se passer dans leur corps et dans leur tête. Contraception, rapports avec les autres, contrôle de ses émotions, les auteurs donnent des réponses concrètes et faciles à appliquer. Une lecture pratique à mettre entre toutes les mains adolescentes et adultes.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité