Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
14 mars 2016

Manger durable avec le Commerce Equitable ?

logo-artisans-du-mondeLundi 14 mars, les 6èmes5 ont accueilli Danielle Lorentz, bénévole de l'Association "Artisans du Monde".

Les élèves lui ont expliqué ce qu'était pour eux de "manger durable". Ils ont donné des exemples et ils ont montré leurs assiettes véhiculant leurs messages : pas de pesticides, moins d'emballages, des aliments Bio, acheter localement, trier les déchets, ... .

En effet, l'idée principale est de préserver les générations futures. Le "commerce équitable" est une composante de cette idée de garantir l'avenir de nos savoir-faire.

Qu'est-ce le commerce équitable ? C'est un sujet d'actualité, il permet de mieux comprendre la colère de nos agriculteurs.

Prenons l'exemple du chocolat.

Il faut planter des cacaoyers (vivant 40 ans environ) qui vont (après 7 ans) donner des cabosses contenant des fèves de cacao.

Après avoir récolté les fèves, l'agriculteur bolivien, par exemple, va le vendre. Il va y avoir alors :

schema_equitable

 - un acheteur

- un transporteur

- une usine de transformation

- puis encore un transport

- une centrale d'achat

- encore un transporteur

- une boutique

pour arriver enfin aux consommatrices et consommateurs.

                  Equitable14mars (9) Equitable14mars (13) Equitable14mars (5)

Quel trajet ! Et tous ces intermédiaires vont prendre un petit profit ... ! Que va t'il rester à l'agriculteur bolivien de départ ?

Cet agriculteur, dont le rôle a été primordial, doit se loger, se nourrir, s'habiller, avoir accès à l'eau et aux soins, scolariser ses enfants (filles et garçons), pouvoir avoir des loisirs, et acheter le matériel pour son travail.

Le commerce équitable est un commerce conçu pour assurer une juste rémunération à des producteurs des pays pauvres afin qu’ils puissent développer leur activité à long terme et améliorer leur niveau de vie. Il contribue au développement durable.

Le commerce traditionnel n'a pas le même objectif, on parle souvent en terme de profit, de rentabilité, de prix bas au profit des consommateurs. Les agriculteurs, dernièrement dans la rue, nous ont rappelé que ce problème existe aussi près de chez nous. Manger durable, c'est aussi penser à un système de commerce dans lequel les producteurs vont poursuivre leur activité de façon durable et sereine.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité