Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
4 avril 2016

Les 6e3 à l'Espace Duparchy

 

Duparchydéc2015 (71)Lundi 4 avril, les élèves de 6ème3 se sont promenés au bord de l'Orge à Viry-Chatillon sur l'Espace Duparchy. Après 2 jours de pluies assez importantes, parfois incessantes, le niveau de l'Orge était assez haut. Il a atteint la côte de 35,30 mètres. La valeur du seuil d'alerte orange est de 35,80 m, le seuil rouge est de 35,90 m. Le courant était assez fort, l'eau marron claire.

Duparchydéc2015 (15)Les élèves ont pu se rendre compte des aménagements récents réalisés dans ce parc pour prévenir les inondations et favoriser la biodiversité :

1- Renaturation du cours d’eau. Création de méandres pour diversifier les vitesses de courants, mise en place de banquettes de terre et de pierres végétalisées dans le lit de la rivière.

2- Destruction de 3 clapets sur l’Orge. Libre circulation des sédiments, des poissons et d’autres espèces aquatiques.

3- Remplacement du pont Corot par une passerelle. Suppression du frein hydraulique et diminution en période de crue du niveau d’eau en amont du pont.

4- Allongement du bras de la Boëlle de Duparchy en amont sur 120 m. Restauration de la Promenade de l’Orge. Création d’un milieu annexe à l’abri du courant en aval favorisant la biodiversité notamment piscicole.

5- Restauration de la Promenade de l’Orge. Création d’un milieu annexe à l’abri du courant en aval favorisant la biodiversité notamment piscicole. Réfection des revêtements, rénovation du mobilier, déplacement de la piste vers le coteau pour laisser un espace de respiration à la rivière et diminuer l’impact des crues.

Que préférez-vous ? Bétonnée ou renaturée ? Duparchydéc2015 (80) Duparchy23fév (6)

Un abattage de peupliers permet aux promeneurs de mieux voir la rivière. Des espaces de respiration de la rivière ont été mis en place. Des banquettes de terre ou de pierres, garnies d'un géotextile en fibres de coco forment des pentes douces.

Le projet de renaturation de l’espace naturel Duparchy est au cœur des objectifs du Syndicat. Il vise en effet à améliorer la qualité écologique du cours d’eau, à valoriser le milieu naturel associé à la rivière et à mieux accueillir le public dans les espaces naturels. Le réaménagement des berges et la renaturation du lit de l’Orge permettront à une faune et une flore, jusqu’alors peu présentes sur le site, de se développer dans des conditions favorables.

« L’objectif de ces travaux est de permettre à la rivière de retrouver son fonctionnement naturel, de stimuler la biodiversité et de créer de nouveaux milieux, explique Emmanuel Pranal, responsable du service paysage du Syndicat de l’Orge.

  Duparchy4mars (2) Duparchydéc2015 (63) Duparchydéc2015 (40) Duparchy23fév (4)

Pour cela, nous allons procéder à de nombreux aménagements : réaliser des berges en pentes douces avec plus de variété végétale, créer des méandres et jouer sur le gabarit de la rivière pour augmenter le courant, rendre son fond plus granuleux ce qui favorisera la présence des poissons, etc. Auparavant, la rivière s’apparentait à un canal. Après sa renaturation, on la verra davantage et on l’entendra aussi ! Elle retrouvera sa configuration de rivière. »

La promenade de l'Orge continue ensuite sur Viry-Châtillon en direction de Juvisy et de la confluence avec la Seine à Athis-Mons. Elle traverse, juste après le Parc Duparchy, l'aqueduc de la Vanne et du Loing, qui alimente Paris en eau potable. Ils ont pu observer les gros tuyaux traversant l'Orge.

                               Duparchydéc2015 (79)      Duparchydéc2015 (88)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité