Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
13 avril 2016

Prix de la modélisation, c'est génial !

TetaPLaq (2)Mercredi 13 avril, les élèves de 4ème présentaient leur travail de l'année à propos des volcans et des plaques tectoniques.

Emmy, Marine et Nathan se sont rendus à l'Institut National de la Recherche Agronomique (I.N.R.A.) de Versailles dans le cadre du Concours CGénial.

LA TERRE,

UNE TÊTE à PLAQUES ?

Nous sommes élèves de 4ème, nous avons travaillé sur le thème des Volcans et des Plaques tectoniques. Notre projet s’appelle « La Terre, une tête à plaques ? ».

CGénial13avril (6)

 

Ce projet a été fait dans le cadre de l’opération du rectorat de Versailles « P.E.A.C.» pour trois classes de 4ème du Collège. Tout au long de l’année, nous avons travaillé dans différentes matières sur ce thème (français, arts plastiques, mathématiques, sciences physiques, S.V.T.). Tous les élèves (soit 90 élèves) ont ainsi pu s’investir dans ce projet.   

 

CGénial13avril (11)

Tout au long de l’année scolaire 2015/2016, nous avons abordé un certain nombre d’éléments permettant de nous forger une idée du travail des scientifiques lié à la connaissance de la structure interne du globe terrestre. Nous avons fait des expériences, fait des recherches en classe, au CDI et à la maison, nous avons tenté de modéliser sous forme de maquettes et de supports les informations obtenues. Nous avons travaillé dans de nombreuses disciplines. Par contre, un certain nombre de sorties programmées a dû être annulé suite aux évènements de novembre 2015.

Grâce à cette façon de travailler nous avons mieux compris la position des volcans dans le monde et nous avons appris à mieux connaître le déplacement des plaques tectoniques.

Le projet s’est déroulé en deux grandes étapes :

1) Les volcans

2) Les plaques tectoniques

 A partir des évènements qui ont eu lieu en avril 2015 au Népal (séisme) et au Chili (éruption volcanique) ainsi que des mouvements de la Terre en 2016 (Taïwan en février 2016) le projet a été de modéliser la "tectonique des plaques" pour comprendre ces phénomènes.

1) Volcans :

Nos premiers travaux se sont concentrés sur les VOLCANS.

Il nous fallait prendre un exemple de volcan ‘ actif ’ (non endormi) du monde et l’étudier d’une façon approfondie. Par groupe, nous avons produit des réalisations mettant en scène ce volcan, soit par une maquette ou soit par tout autre forme originale permettant de montrer l’activité du volcan, sa situation géographique, ses dernières éruptions, … .

En S.V.T., nous avons fait des travaux pratiques sur les roches volcaniques : provenance des roches, refroidissement, types de volcans, cristallisation, âge des roches, profondeur d’origine.

Nous avons aussi travaillé sur des panneaux d’exposition sur les Volcans.

Tout ce travail nous a permis de nous poser plein de questions :

où trouve t’on des volcans ?

toutes les éruptions sont-elles les mêmes ?

quelle est la différence entre magma et lave ?

de quoi est composé l’intérieur du globe terrestre ?

quelle est l’influence des éruptions volcaniques sur le climat ?

En Sciences physiques, nous avons comparé les planètes du système solaire, en maths nous avons travaillé sur les grands nombres. Les professeurs d’Arts Plastiques et de Technologie nous ont conseillés pour mettre au point nos productions. En Français, nous avons travaillé sur des récits de catastrophes naturelles.

Voici quelques-uns de nos volcans :

               MAGMA29nov (9)   MAGMA29nov (2)   MAGMA29nov (13)

Les maquettes et exposés sur les volcans ont été amenés dans la grande salle des fêtes de Juvisy s/Orge. Un Jury a déterminé les productions les plus intéressantes et les plus ressemblantes à la réalité. Cinq prix ont été attribués à des élèves du Collège Jean Zay, décernés lors d’une remise de récompenses le dimanche 29 novembre devant de nombreuses personnalités locales.

2) Les plaques tectoniques :

Nous avons travaillé avec le médiateur scientifique du département Sciences de la Terre au Palais de la Découverte, Arnaud Lemaistre, nous avons suivi une animation sur les plaques tectoniques, la structure interne de la Terre et les roches (février 2016).

En géographie nous avons travaillé :

- sur les paysages, planisphère, richesses du sous-sol, les étendues montagneuses

- sur l’aspect humain, volcans et populations, risques majeurs (décembre 2016).

En S.V.T. nous avons également travaillé sur les risques majeurs : volcans et tremblements de terre, zone à risques, préventions des risques.

Voici quelques-unes des productions que nous avons réalisées :

En réalisant nos maquettes, nous nous sommes posés plein de questions :

          TravauxElèves (15)        TêtàPlaq (1)        TêtàPlaq (9)

vitesses de déplacement, comment prouver ces mouvements, où se trouve la ceinture de feu, tous les volcans sont-ils entre des plaques tectoniques, la formation des chaînes de montagne et des océans, la prévision des risques, … .

Tout ce travail nous a beaucoup intéressés, surtout quand il s’agissait de fabriquer des maquettes. C’est à ce moment qu’on se posait des questions et qu’on faisait des sciences sans s’en rendre compte. C’est en « relevant les manches », qu’on s’est mis à étudier notre cours et à l’approfondir. Nous remercions toute notre équipe de professeurs et les intervenants rencontrés qui nous ont bien aidés dans la découverte de cette Terre à plaques !

 

CGénial13avril (14)         PRIX DE LA MODELISATION         CGénial13avril (24)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité