Vendredi 14 octobre, les 4e5 sont allés à l'Université d'Evry à l'occasion de la Fête de la Science.

Ils ont pu suivre deux ateliers et une conférence.

GRAINS

De nombreuses expériences de mélange de grains leur ont été proposées.

Les matériaux composés par une grande quantité de grains ont un comportement particulier : bonbons, sable, pilules, lentilles, petits pois, haricots, pépites de tournesol, maïs, cacahuètes, riz, ... .

Ils se comportent comme un fluide. Ils s'empilent les uns sur les autres et parfois s'autobloquent en formant un "effet de voûte" qui arrête tout écoulement.

Billes + sel, pois chiche + lentilles, sable + sucre, sable + eau, ... de nombreuses associations ont été observées et ont révélé parfois des résultats surprenants.

     FdSEvry14oct (9) FdSEvry14oct (21) FdSEvry14oct (19) FdSEvry14oct (13)

GRAINES

Soja, haricots lingots, fèves, haricots lima, lentilles jaunes, petits pois, pois chiche, lentilles corail.

Ce sont des légumineuses ?

FdSEvryoct

Qui sont-elles ? Pour quelles utilisations ?

Les légumineuses, des plantes très spéciales, qui réalisent une association avec des bactéries capables de fixer l'azote nécessaire à la croissance de la plante.

Les légumineuses, des plantes bonnes pour la santé : riche en protéines, peu de cholestérol, faible indice glycémique, riche en fibres, sans gluten, riches en vitamines, riche en antioxydants.

Les légumineuses contribuent à la sécurité alimentaire :

pour contrecarrer la croissance démographique, la malnutrition généralisée, la perte et le gaspillage alimentaires

Vive les légumineuses ! Vive les Sciences !

Et pourquoi les haricots sont rouges et les petits pois verts ?

Les élèves ont fait des expériences pour récupérer l'ADN des noyaux des cellules. Un analyse par électrophorèse permet d'identifier les gènes caractérisant les couleurs des graines étudiées.

                FdSEvry14oct (41)    FdSEvry14oct (31)    FdSEvry14oct (26)

Après ces ateliers, le groupe s'est dirigé vers l'amphithéâtre n° 150 et ont assité à une conférence : "Les femmes et les hommes dans les métiers scientifiques, tous égaux ?".

FdSEvry14oct (2)

Sous forme d'une enquête, les 4e5 ont tenté par une démarche scientifique de répondre à cette question.

Après avoir défini le problème sous la forme d'une question, ils ont émis des hypothèses et grâce aux documents fournis par l'intervenante, ils ont mis en place un protocole d'enquête et tenter de tester les questions posées.

Les élèves présents ont amené de nombreux éléments pour faire avancer l'enquête, ont montré leur attachement à une égalité femme-homme et ont exprimé vivement leur désaccord à ces inégalités. Bravo !