Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
8 juin 2017

Faites de la Science : une finale nationale

Faites de la science : une finale nationale !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 2 juin 2017

lu sur http://www.actu.u-psud.fr/fr/science-et-societe/actualites-2017/faites-de-la-science-une-finale-nationale.html

Après avoir organisé la finale locale du concours Faites de la science le 11 mai 2017, la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud a accueilli près de 120 collégiens et lycéens pour la grande finale nationale de l’édition 2017, les vendredi 19 et samedi 20 mai 2017.

ORSAY19maiD

16h30 vendredi 19 mai, dans un amphithéâtre du campus d’Orsay, l’émotion est palpable. Après des mois de travail autour d’un projet scientifique qu’ils viennent de présenter, les quelques 120 finalistes du concours Faites de la science sont suspendus aux lèvres du jury qui s’apprête à dévoiler le palmarès. Près d’une vingtaine de projets sont finalement récompensés et le Lycée Talensac, Nantes (44) - Université de Nantes devient le grand lauréat national de cette douzième édition du concours pour son projet « La poubelle écologique : Comment les vers peuvent-ils dégrader le polystyrène? ». Ndlr : Le Collège Jean Zay de Morsang s/Orge obtient le 1er Prix dans la catégorie « Alimentation et Santé ».

Des concours locaux, une finale nationale

Initié justement par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud en 2002 et élargi depuis dix ans au niveau national, le concours « Faites de la Science » consiste à soutenir la réalisation de projets scientifiques par des élèves, dans leur lycée ou leur collège. Ndlr : Le Collège y participe chaque année depuis 2002 !

L’objectif est de développer l’intérêt des jeunes pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, de susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les filières scientifiques et de développer une culture scientifique auprès du plus grand nombre d’entre eux. C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré. 25 universités participaient à cette édition 2017. Elles ont accueilli environ 500 classes de collèges et lycées issus de toute la France soit près de 10 000 élèves.

Le concours se déroule en trois phases, deux phases locales au niveau d’une université, et une phase nationale. Cette année, la finale nationale du concours était organisée par la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud. Vendredi 19 mai, les lauréats des forums locaux ont pu à nouveau restituer leurs travaux et expliquer leur démarche scientifique à des enseignants-chercheurs.

Deux journées bien remplies

Outre leur présentation orale devant le jury, les élèves ont pu participer tout au long de la journée à des ateliers organisés par les laboratoires de la Faculté des Sciences sur le thème de « la nourriture de demain ». Ils ont également eu la chance d’assister à « cinq surprises quantiques », une conférence de Julien Bobroff, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Sud, spécialiste des nouveaux états de la matière et explorateur de nouvelles façons de présenter les découvertes les plus récentes en physique de la matière. Enfin au terme d’une journée bien remplie, collégiens et lycéens se sont restaurés au Restaurant Universitaire des Cèdres lors d’une soirée festive animée par des associations étudiantes de Paris-Sud.

EauOrsay (10)

Et bien sûr, après l’effort, le réconfort, avec pour beaucoup d’entre eux, l’occasion de faire leurs premiers pas dans la capitale parisienne ! Pour le plus grand bonheur de tous ces jeunes scientifiques en herbe, les organisateurs de la Faculté des sciences d’Orsay leur avait en effet concocté un très beau programme pour la journée du samedi 20 mai avec une croisière en bateau mouche le long de la Seine suivi d’un pique-nique en bords de Seine.

Après cette édition 2017 particulièrement réussie, organisateurs et participants du concours Faites de la science se sont donnés rendez-vous dès septembre pour l’édition 2018.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité