Samedi 23 septembre, par une belle journée d'automne, une vingtaine de collégiens s'est retrouvée devant le stand de la Maison de l'Environnement de Morsang derrière le Château. Steven les attendait et leur fournissait la tenue idéale pour cet exercice écocitoyen : des gants, des sacs poubelles et un chasuble blanc aux couleurs de l'opération "Nettoyons la Nature".

Net23sept (5)

Bien équipé, le groupe se dirigea vers le bout du Parc, du côté de Savigny, sur la rive gauche de l'Orge. Et les sacs commencèrent vraiment à se remplir ! Les cannettes, les bouteilles de verre et de nombreux détritus divers jonchaient le sol.

Les jeunes s'organisèrent pour récolter toutes ces ordures qui n'avaient rien à faire par terre : des sacs pour les déchets divers, des sacs pour les objets recyclables et quelques sacs de bouteilles en verre. Le long de la voie ferrée (ligne C), la récolte a été fructueuse ! Les sacs se sont vite remplis !

                      Net23sept (8)                       Net23sept (15)

Le dernier tronçon du parcours a permis de voir qu'il y a encore beaucoup à faire vis à vis de la propreté. C'est tellement plus agréable quand c'est propre et qu'il n'y a pas de papier par terre ! Le groupe a pu profiter de cette belle journée et grâce à la présence de Véronique Deballe de la Maison de l'Environnement, on a pu parler de gestion des déchets, de recyclage, d'écologie et des nouvelles consignes de tri.

Bravo aux collégiens présents !

Parler de Développement Durable, c'est bien, AGIR c'est encore mieux.