Mardi 28 novembre, les 5e2 et 5e3 ont accueilli Renaud Bourgeais, géologue de la Réserve géologique de l'Essonne.

Après avoir travaillé sur le bassin versant de la Seine (voir l'article sur le support "Fleuve, Grandeur Nature"), les élèves ont réfléchi de toutes les problématiques autour des inondations : causes, conséquences, risques et préventions.

Pour ce faire, une maquette géante d'une rivière munie d'un système électrique de circulation d'eau, a permis aux élèves de mieux se rendre compte de toutes les facettes de la vie de la rivière. Tant d'un point de vue écologique, météorologique, géologique, la gestion de la rivière est un défi important afin de trouver un équilibre entre l'urbanisation, la biodiversité et la prévention des risques.

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On est parti du temps des glaciations pour comprendre comment se sont formées les rivières de l'Essonne. Puis, grâce à la maquette, les élèves ont pu faire évoluer le paysage : arbres, sables, galets, méandres, marais, ... . Puis, avec l'arrivée des Hommes, on a ajouté des routes, des maisons, on a commencé à abattre des arbres, à assécher les marais, à construire des moulins. Mais dans les temps anciens, on prenait soin de s'installer un peu en hauteur de la rivière, on savait qu'il y avait des périodes de crues dont il fallait se méfier.

Mais ... on a oublié, on a été attiré par l'attrait d'être proche de la rivière, on a construit des maisons, des usines sur les rives (dans le lit majeur !).

Et les catastrophes se succèdent ! On se retrouve les pieds inondés !

Alors que faire, pour éviter ces inondations et aussi pour protéger la rivière des pollutions :

- replanter des arbres

- stabiliser les berges

- aménager des surfaces (parking, routes) perméables

- réinstaller des haies sur les bords des champs cultivés

- déplacer les constructions humaines trop proches de la rivière vers des zones plus adéquates

- labourer parallèlement à la rivière (pour éviter un lessivage des sols)

- ne pas utiliser d'engrais chimiques

- créer des stations d'épuration

- mettre en place des stations de lagunage.

Les élèves ont eu beaucoup d'idées, on compte sur eux pour un XXI ème siècle plus serein, moins pollué et favorisant la biodiversité.