Vendredi 8 janvier, les élèves de 6e6 ont participé à leur troisième animation "ALIMENTATION" avec Marie Recour de l'Association C.P.N. Val-de-Seine.

cc75ee6b-ba73-48da-a15b-bbe2815be667

Cette fois-ci, on a parlé de LABELS et de tranports des denrées alimentaires. 

memo_ok

Les Labels :

Il existe une foultitude de labels en tous genres dans le domaine de l'alimentation. Comment le consommateur que nous sommes peut il s'y retrouver ? Que signifient ils ? Quels  sont ceux qui sont officiellement reconnus comme critères de qualité ?

Un label officiel est un label reconnu par les pouvoirs publics et contrôlés par des organismes indépendants. La loi française exige que le label comporte un cahier des charges, un organisme certificateur accrédité, un certificat de conformité et une homologation. Entre labels officiels et d’autres purement marketing, il est parfois difficile de savoir à qui se fier.

     Alim312janv (3) Alim312janv (4) Alim312janv (2) Alim312janv (1)

Les transports des aliments :

Le commerce international s’est intensifié depuis quelques décennies. Les aliments parcourent des milliers de kilomètres grâce à des moyens de transport de plus en plus performants, mais qui ont un coût environnemental (pollutions), mesuré avec le kilomètre-alimentaire (quantité de dioxyde de carbone émise sur un km pour une tonne d’aliments).

Les fruits et légumes sont une des bases de notre alimentation. Mais quel est l'impact de la culture et de la distribution de ces produits sur l'environnement ? Quelle est la responsabilité du consommateur ? Quelle part de la pollution est liée à la production de ces aliments, et quel est leur coût 'carbone' ?

Ananas, avocat, sucre, salade, pain, chocolat, riz, crevettes, ...  d'où ça vient ? Quels sont les moyens de transport utilisés ?

                              Alim312janv (8)              Alim312janv (6)