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L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
26 janvier 2018

C'est TOUT BIO pour les 6e6 !

Qu'est-ce que l'Agriculture Biologique ?

bioidf

On en parle beaucoup en ce moment, des logos apparaissent sur certains produits, mais quelles différences y a t'il avec l'Agriculture habituelle, ordinaire, ... conventionnelle ?

Florence Godinho, animatrice au G.A.B. (groupement des agriculteurs biologiques) est venue présenter la BIO aux élèves de 6ème6 vendredi 26 janvier après-midi.

On a commencé à parler des produits de synthèse, c'est-à-dire les produits chimiques qui aident à la croissance des plantes mais qui ne sont peut-être pas très bons pour la santé des sols mais aussi pour notre santé : "ça empoisonne" a résumé Louis d'une façon très pertinente. Par contre Louis a tout faux quand il dit que "les insectes, cela ne sert à rien" ! Ces animaux sont importants dans la fertilisation des sols et dans la pollinisation des plantes, mais aussi pour beaucoup d'autres raisons.

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On a passé un film pour mieux comprendre l'Histoire de l'Agriculture. On est passé au néolithique, de nomades chasseurs-cueilleurs à une population d'êtres humains sédentaires, agriculteurs et éleveurs de bétail : voici l'origine de cette activité. Mais, suite aux guerres mondiales, on a voulu produire beaucoup et vite, il fallait du rendement pour nourrir tout le monde après ces années effroyables. C'est alors qu'on a un peu oublié notre santé, on a utilisé beaucoup trop de produits de synthèse, des pesticides, on a recherché le rendement, le profit !

BIO26janv (5)

Aujourd'hui, on essaie de réparer ces erreurs et on tend à une agriculture plus "naturelle" qui favorise la biodiversité, le respect des animaux d'élevage, avec des circuits courts (moins de transport). L'agriculteur Bio est plus autonome, la nourriture de ses vaches, par exemple, provient de son champ de proximité, les excréments de ses animaux servent de compost naturel à ses cultures. Deux photos, l'une présentant un paysage d'agriculture intensive et l'autre d'une agriculture avec des haies, des cultures diversifiées et de la verdure, ont permis aux élèves de se rendre compte des différences entre les deux types d'agriculture.

Pour mieux comprendre les enjeux de la BIO, chaque binôme d'élèves avait une carte VRAI-FAUX et devait répondre et expliquer la phrase écrite sur la fiche.

Pour finir, quelques produits Bio et locaux ont été servis aux élèves : jus de Pommes de Seine-et-Marne et pain aux céréales et fruits secs.

Miam, miam !

                         BIO26janv (13)       BIO26janv (16)

 

 

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