Au mois de décembre, Cécile Huin, professeure de Chimie à l'Université d'Evry Val d'Essonne, était venue au Collège faire une petite introduction à la Chimie avec les élèves de 6ème6 voir http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=608816&pid=35981212 .

chimie13mars (3)

Aujourd'hui, mardi 13 mars, les 6e6 se sont retrouvés dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Evry. Organisée avec efficacité par Cécile Huin, les élèves se sont retrouvés par groupe de 3 devant une paillasse avec des fiches d'expériences à faire. Vétus de blouse et de gants, les apprentis chimistes se sont vite mis au travail et avec un entrain et une efficacité étonnantes, les expériences se sont succédées avec compétence et réussite.

Il y avait au programme :

1- Cristaux de sucre et de sel, dissoudre ou ne pas dissoudre ?

Le sel et le sucre sont solubles dans l'eau, ils disparaissent. On obtient alors une solution (homogène) salée ou sucrée. Mais si on ajoute une quantité trop importante de sucre ou de sel, une partie ne disparaît pas : elle est insoluble, on obtient une 'solution saturée'.

2- Une drôle de pâte, ça coule ou c'est dur ?

La Maïzena (fleur de maïs), c'est des tout petits grains. Les grains sont mélangés. Quand on enfonce le doigt doucement, les grains se poussent. Si on enfonce trop vite, ça coince. On retrouve cette expérience avec le sable.

                chimie13mars (5)   chimie13mars (6)   chimie13mars (8)

3- Eau / huile, miscible ou non miscible ?

L'eau et l'huile ne se mélangent pas, on dit qu'ils ne sont pas miscibles. Si on ajoute du produit vaisselle, c'est différent, cela devient miscible.

4- Billes d'alginate, la cuisine moléculaire !

Ajoutons du colorant dans de l'alginate de sodium puis aspirons dans une seringue un peu de cette solution colorée. Puis si on fait tomber goutte à goutte dans du CaCl2 (chlorure de calcium), il y a gélification : des petites billes colorées se forment dans le liquide !

                chimie13mars (10) chimie13mars (12) chimie13mars (15)

Les élèves ont été à la hauteur des exigences demandées, bravo ! Ils ont su lire leur fiche, s'organiser, retrouver le matériel adéquat, suivre les mesures de sécurité, bien lire les doses, poser des questions, s'assurer d'avoir bien compris, demander des conseils, nettoyer et ranger en fin de séance. UN GRAND BRAVO.

Et un GRAND MERCI à Cécile Huin, qui avait préparé et organisé cette animation avec beaucoup de soin, qui a montré beaucoup de gentillesse et de calme et qui a permis à des élèves de 6ème de notre Collège d'entrer à l'Université ... !