Depuis quinze jours, les 6e6 ont entrepris d'imaginer un objet technologique en lien avec leur travail sur les Fruits et les Légumes.

Aidés de Madame Corbin, leur professeure d'éducation musicale, ils ont essayé de fabriquer des flûtes avec des ... carottes !

Avec des épluches légumes, des vide-pommes, des cutters et des couteaux, ils ont coupé, biseauté, troué les carottes. Plusieurs essais ont parfois été utiles.

Ensuite la partie délicate a été de fabriquer le petit embout à placer au bout de la flûte-carotte. Il fallait laisser l'air passé, mais pas trop, tout en permettant un échange d'air.

              Carotte30mars (1)    Carotte30mars (2)    Carotte30mars (4)

"Le Principe de la flûte est simple : un souffle d'air, coupé et dévié par une arrête est projeté en partie dans une cavité. Ainsi dans le cas d'une flûte dite «à bec», on souffle l'air dans le conduit du bec. La lame d'air est coupée par le biseau. Un partie de l'air est projetée dans le tuyau, l'autre est déviée vers l'extérieur (sifflet)." (extrait de musicologie.org)