Bienvenue au concours Faites de la Science - 13ème édition !

Le Concours « FAITES DE LA SCIENCE » est destiné aux élèves des collèges et/ou lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel, publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours.

Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales organisées par une vingtaine d’universités couvrant la quasi-totalité du territoire national. Une finale nationale se déroulant au sein de l’une des universités participantes, opposant les groupes sélectionnés localement. Il s’agit en effet d’un concours de thème libre, qui valorise :

FDLS12avril (36)

- La pertinence du sujet et sa présentation,

- La démarche scientifique (bibliographie, questionnements et hypothèses, protocoles expérimentaux…),

- La collaboration avec des chercheurs,

- La transdisciplinarité du projet.

Les objectifs du concours...

Développer l’intérêt des jeunes, pour les sciences par la réalisation de projets concrets et attrayants, susciter leur curiosité et leur enthousiasme pour les études scientifiques, développer une culture scientifique de base auprès du plus grand nombre d’entre eux, en soutenant les initiatives de sensibilisation des jeunes à la recherche scientifique au sein des établissements du second degré.

1) "Prenez-en de la graine, mieux manger" (6e6) : 2ème du Concours ! 

FDLS12avril (7)

Les 6e6 ont présenté leur action éducative "Prenez-en de la graine, mieux manger" jeudi 12 avril à l'Université d'Evry. Sept élèves ont parlé devant le Jury pour montrer tout l'intérêt procuré par le projet auquel ils se sont intéressés depuis le début de l'année.

Zoé a présenté quelques expériences sur la germination des graines, Florianne a raconté toutes les activités réalisées autour des panneaux d'exposition sur les Fruits et les Légumes, Chirine a expliqué toutes les informations que l'on pouvait trouvé sur les emballages alimentaires, Samy a fait quelques expériences sur la farine de blé et le lait, Faël a montré les grandes pyramides alimentaires fabriquées par les élèves de la classe, Julie a montré toutes les jeux et ateliers créés sur le thème de l'alimentation et enfin la deuxième Julie a récapitulé toutes les sorties, animations et interventions que la classe a pu suivre depuis le mois de septembre.

Tout le groupe a ensuite répondu aux questions du Jury et ils ont pu montrer tout l'intérêt de leur travail pour trouver des solutions au mieux manger par exemple :

- lire les étiquettes

- varier les menus

- préférer les produits Bio

- choisir plutôt des aliments transformés avec le moins d'ingrédients possible

- suivre les conseils de la pyramide alimentaire.

                              FDLS12avril (12)          FDLS12avril (14)

2) "Recycler, c'est pas sorcier" (6e5) : 3ème du Concours.

Les élèves de Collège Jean Zay ont été épatants, formidables et performants.

Un grand BRAVO à ces 20 collégiens qui ont montré toute leur Science !