Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
26 mai 2018

Les 6e6 sortent les jumelles !

Vendredi 25 mai, les 6èmes ont réussi, sans chinoiseries et sans avoir décommandé le car, à aller en sortie. Ils ont pu découvrir le Marais de Misery.

maraismisery

 

88 hectares de nature sauvage à moins de vingt-cinq minutes de Morsang, c'est désormais un petit paradis auquel on peut avoir accès. Le Conseil Départemental, gestionnaire du lieu, a souhaité à travers sa politique de préservation des espaces naturels sensibles mettre en valeur les marais de Misery. A cheval sur les communes de Vert-le-Petit et d'Echarcon, le site du marais offre un intérêt environnemental exceptionnel. Plus de 250 espèces végétales ont été recensées dans cette vaste étendue composée à la fois de champs de roseaux, de vieux boisements humides et de plans d'eau. Paradis des plantes, le marais est également un havre de paix pour les oiseaux : près de 140 espèces y ont été répertoriées. Une soixantaine d'entre elles sont remarquables au plan national et même européen.

Misery25mai (24)

Cette vaste zone humide comprend une mosaïque de milieux naturels surprenants (vieux boisements humides, saulaies, aulnaies, roselières, prairies ). Un labyrinthe aquatique d’étangs et de chenaux, correspondant à d’anciennes fosses à tourbe, forme des paysages insoupçonnés à moins de 50 kilomètres de Paris. Les lieux sont propices au passage des oiseaux migrateurs que vous pourrez observer confortablement depuis plusieurs observatoires. Ces marais abritent également différentes plantes aquatiques remarquables.

Deux groupes ont été constitués, chacun mené par un garde-animateur des Espaces Naturels Sensibles, David et Alexandre.

Deux ateliers ont été organisés, un sur les animaux des mares, l'autre sur l'observation des oiseaux des étangs.

Atelier mare : de nombreuses étendues d'eau recouvrent le marais, de nombreux petits animaux s'y trouvent. Grâce à une grand épuisette, les élèves ont pu observer :

- des dytiques : insectes avec une paire de pattes palmées qui va servir de rames

- des têtards : forme larvaire des grenouilles pour lesquelles les élèves ont approfondi le cycle de vie

- des larves de libellules

- des gastéropodes, principalement des limnées

   Misery25mai (20) Misery25mai (18) Misery25mai (16) Misery25mai (15)

Atelier oiseau :

Après deux courts arrêts pour parler de vipères et de couleuvres et pour comprendre la présence inappropriée des tortues de Floride dans le marais, les 6e6, munis de jumelles, se sont installés dans un observatoire aménagé pour observer confortablement les oiseaux. Un nid de balbuzard pêcheurs a été l'attraction de ces observations, les parents allant et venant dans le nid pour nourrir les oisillons.

                         Misery25mai (41)                    Misery25mai (36)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité