Mardi 19 juin, Renaud Bourgeais de la Réserve Géologique de l'Essonne est venu présenter ses boites de fossiles aux élèves de 5e3.

1ère mi-temps :

fossil19juin (1)

Sont sortis de ses boites, des gastéropodes de 50 millions d'années, des carapaces de tortues de 100 millions d'années, des ammonites vieilles de 200 millions d'années, des trilobites et des rostres de bélemnites de 300 millions d'années, des oeufs de dinosaures de 150 millions d'années, des dents de requins, des vertèbres de lamantin, ... !

Ce fût un moyen de décrire le découpage de l'échelle des temps utilisée par les géologues et les paléontologues. 

Par exemple, l'âge de la Terre = 4500 millions d'années, l'ère primaire de - 560 à - 250 millions d'années, et l'ère secondaire de - 250 à - 65 millions d'années (période de vie des dinosaures, comprenant une période appelée "Jurassique").

Certains fossiles sont ainsi nommés "fossiles dateurs" car ils renseignent de l'époque où la couche de roches, dans laquelle on l'a trouvé, s'est formée.

2ème mi-temps :

fossil19juin (2)

Passons aux travaux pratiques ! Des petites boites contenant des restes de la mer stampienne (30 millions d'années), trouvés près d'Etampes en Essonne, ont été distribuées aux élèves. Grâce à une loupe binoculaire et une pince, ils ont entrepris de trouver des fossiles d'animaux ayant vécu il y a 30 millions d'années. Ils ont ainsi observé de nombreuses espèces de gastéropodes, des scaphopodes (coquilles en forme de tube), ils auraient pu trouver aussi des dents de requin !!

Quel voyage !