RDsciences

Vendredi 18 et samedi 19 mai 2018 s’est tenu le Rond-Point des Sciences devant et dans le centre commercial régional d’Évry 2, un événement scientifique et artistique abordant la science sous diverses formes.
Découvertes, échanges, débats et surtout bonne humeur étaient au rendez-vous. L’événement a tenu ses engagements que tous les participants en soient remerciés.

sans-titre

La journée de vendredi a été rythmée par l’inauguration et la présence de plusieurs classes venant de divers établissements scolaires de l’Essonne. En petits groupes, pleins de curiosité et d’enthousiasme, ces derniers ont participé aux ateliers. Ils ont pu, entre autres, plonger dans un voyage olfactif, s’interroger sur les modes d’alimentation, observer les différents éléments d’une cellule, faire de petites manipulations et même dessiner la science.

L’inauguration du Rond-Point des Sciences, animée par Fred d’Esprit Sorcier, a réuni plusieurs personnalités, elle a débuté par une visite des différentes animations, suivie des discours. Il a, notamment, été souligné l’importance de transmettre la culture scientifique et l’intérêt du choix de Sciences Essonne d’amener la science auprès des citoyens, dans un centre commercial où les publics sont très variés et nombreux. Le projet Rue des lumières qui animera le centre-ville d’Évry autour de la culture et de la science a, également été présenté.

img_5316

Fred a, aussi, animé plusieurs conférences et débats sur les origines de l’univers avec Hervé Dole, sur le rôle des mathématiques avec Jean-François Colonna, et des rencontres art et sciences. La journée s’est conclue par une rencontre avec l’ancien directeur de Genopole, Pierre Tambourin, autour de la génomique et de ses applications pour notre santé ou l’environnement.

Ainsi, le Rond-Point des Sciences a proposé un concentré d’activités pour tous les goûts et tous les âges pour découvrir le temps d’un week-end la science autrement !

VOIR : http://www.sciencesessonne.fr/?Organise-par-Sciences-Essonne-et