Karine, du Syndicat de l’Orge, est revenue voir les 6e6 mercredi 14 novembre.
1ère partie : rappel des notions vues à la séance précédente.
Le vocabulaire a été revu : fleuve, rivière, amont, aval, rive droite, rive gauche, … .
2ème partie : où trouve-t-on l’eau sur Terre (d’une façon naturelle).
Océan, rivière, fleuve, mer, lac, étang, oasis, marécage, banquise, … .
3ème partie : exercice en groupe.
Les élèves étaient répartis en 5 groupes. Karine a distribué à chaque groupe 5 photos de lieux naturels en relation avec l’eau. Il fallait les trier.
Plusieurs tris ont été réalisés : eaux stagnantes/eaux courantes, petites étendues/ grandes étendues, liquide/solide, eau salée/eau douce.
4ème partie : maquette sur le Cycle Naturel de l’Eau.
Karine, aidée de Jean Pédro, a placé différentes légendes sur une grande maquette afin de représenter le cycle naturel de l’eau : évaporation, condensation, précipitation, infiltration, ruissèlement. Le cycle de l'eau est un véritable recommencement.
5ème partie : sol perméable / sol imperméable.
Mais pourquoi l’eau va parfois s’infiltrer, parfois ruisseler ?
Quelques élèves ont préparé des expériences permettant de montrer que, selon la nature du sol, l’eau allait s’infiltrer plus ou moins vite. On a testé avec du sable, de la terre, de l’argile et des cailloux. Un élève était chargé de chronométrer le temps mis par l’eau pour passer.
Que de choses à découvrir sur l’eau ! C’est formidable !
Merci Karine !
voir sur le site de GOUTEDO :
http://www.syndicatdelorge.fr/les-aventures-de-lilou-et-noa.html