ORGE423janv (7)

Mercredi 23 janvier, les élèves de 6e6 se sont interrogés pour savoir ce que devenait tout ce que l'on jette dans les éviers, lavabos et toilettes. Ce sont les eaux usées.

ORGE423janv (10)

Karine, du Syndicat de l'Orge, est venue répondre au questionnement des jeunes morsaintois.

Après avoir fait le point sur les premières séances sur le cycle de l'eau naturel et domestique de l'eau, Karine, a demandé aux élèves d'énumérer les types de déchets que l'on peut trouver dans les eaux usées.

L'usine d'épuration va devoir nettoyer toute cette eau encombrée de toutes ces saletés ! Quel travail !

Afin de bien comprendre les différentes étapes de cette épuration, quoi de mieux que de faire des travaux pratiques !

EAU, hisse, les 6èmes6 !

ORGE423janv (15)

Chaque groupe a rempli un verre de : cailloux, sable, semoule, persil, sirop de grenadine, cannelle et huile.

Comment faire maintenant pour récupérer de l'eau propre ?

Ils ont commencé en utilisant la passoire (le dégrillage).
 
Puis ils ont laissé décanter, pour séparer ce qui était tombé au fond du verre et le liquide qui surnageait (dessablage).

    ORGE423janv (25) ORGE423janv (16) ORGE423janv (31) ORGE423janv (34)

Enfin, ils ont soufflé dans une paille afin de retirer la partie huileuse (dégraissage).
 
Dans l'usine d'épuration, on continue par un traitement biologique (bactéries) et une clarification.
 
L'eau propre obtenue peut alors rejoindre la rivière.
 
Champions les 6e6 !
Visitez la station d'épuration avec Lilou et Noa, voir :
http://www.syndicatdelorge.fr/les-aventures-de-lilou-et-noa.html