15 septembre 2018

A la conquète du ciel et de l'espace !

Samedi 15 septembre, quelques élèves, passionnés de Science, ont participé aux journées du Patrimoine. Cette année, ils ont exploré un patrimoine exceptionnel : les moteurs, clés de la conquète du ciel et de l'espace ! Ils ont visité le Musée aéronautique et spatial SAFRAN à Réau en Seine-et-Marne près de Melun. De nombreuses animations et ateliers étaient prévus. Ils ont pu monter dans un hélicoptère Bell 206 (simulateur) permettant de prendre les commandes et de faire des vols d'initiation VFR (vol à vue) et... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 16:58 - - Permalien [#]
Tags : ,

26 juin 2018

Les 5e3 ont découvert une mer de ... sable !

A proximité du château de Fontainebleau et du village des peintres de Barbizon, la forêt de Fontainebleau abrite un patrimoine historique et culturel unique. Fréquentée par les rois de France, elle a inspiré de nombreux peintres et écrivains du XIXe siècle. Elle renferme aussi un important patrimoine archéologique, avec notamment des gravures rupestres dont les plus anciennes remontent au Paléolithique supérieur. Le massif s'est étendu suite à l'acquisition progressive, entre 1967 et 1983, du massif des Trois Pignons, jusqu'alors... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 15:38 - - Permalien [#]
Tags : ,
20 juin 2018

Un voyage de plus de 500 millions d'années !

Mardi 19 juin, Renaud Bourgeais de la Réserve Géologique de l'Essonne est venu présenter ses boites de fossiles aux élèves de 5e3. 1ère mi-temps : Sont sortis de ses boites, des gastéropodes de 50 millions d'années, des carapaces de tortues de 100 millions d'années, des ammonites vieilles de 200 millions d'années, des trilobites et des rostres de bélemnites de 300 millions d'années, des oeufs de dinosaures de 150 millions d'années, des dents de requins, des vertèbres de lamantin, ... ! Ce fût un moyen de... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 08:00 - - Permalien [#]
26 mai 2018

Les 6e6 sortent les jumelles !

Vendredi 25 mai, les 6èmes ont réussi, sans chinoiseries et sans avoir décommandé le car, à aller en sortie. Ils ont pu découvrir le Marais de Misery.   88 hectares de nature sauvage à moins de vingt-cinq minutes de Morsang, c'est désormais un petit paradis auquel on peut avoir accès. Le Conseil Départemental, gestionnaire du lieu, a souhaité à travers sa politique de préservation des espaces naturels sensibles mettre en valeur les marais de Misery. A cheval sur les communes de Vert-le-Petit et d'Echarcon, le site... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 07:26 - - Permalien [#]
Tags : , ,
12 avril 2018

Les 6e5 et les 6e6 sur le podium !

Bienvenue au concours Faites de la Science - 13ème édition ! Le Concours « FAITES DE LA SCIENCE » est destiné aux élèves des collèges et/ou lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel, publics ou privés sous contrat, situés sur le secteur de recrutement des universités qui participent au concours. Le concours se déroule en deux phases : des sélections régionales organisées par une vingtaine d’universités couvrant la quasi-totalité du territoire national. Une finale nationale se déroulant au sein de l’une des... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 18:17 - - Permalien [#]
10 avril 2018

Les 5e3 au bord de la mer ... !

Mardi 10 avril, les élèves de 5e3 se sont promenés sur le site de la Réserve Géologique de l'Essonne à Auvers-Saint-Georges. Et qu'ont-ils trouvé par terre ? Des coquillages, plein de coquillages ! Et pourquoi tant de coquilles à cet endroit ? Renaud Bourgeais, géologue garde-animateur de la Réserve Naturelle, a entrepris d'expliquer cette énigme scientifique. En effet, le travail des paléontologues est de rechercher des indices afin de connaître ce qui s'est passé il y a des millions d'années. Ici, dans la... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 15:09 - - Permalien [#]

31 mars 2018

Les 6e6 'biotechnomusicologues' !

Depuis quinze jours, les 6e6 ont entrepris d'imaginer un objet technologique en lien avec leur travail sur les Fruits et les Légumes. Aidés de Madame Corbin, leur professeure d'éducation musicale, ils ont essayé de fabriquer des flûtes avec des ... carottes ! Avec des épluches légumes, des vide-pommes, des cutters et des couteaux, ils ont coupé, biseauté, troué les carottes. Plusieurs essais ont parfois été utiles. Ensuite la partie délicate a été de fabriquer le petit embout à placer au bout de la flûte-carotte. Il fallait laisser... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 09:58 - - Permalien [#]
13 mars 2018

Les 6e6, experts-chimistes !

Au mois de décembre, Cécile Huin, professeure de Chimie à l'Université d'Evry Val d'Essonne, était venue au Collège faire une petite introduction à la Chimie avec les élèves de 6ème6 voir http://www.canalblog.com/cf/my/?nav=blog.manage&bid=608816&pid=35981212 . Aujourd'hui, mardi 13 mars, les 6e6 se sont retrouvés dans les laboratoires de Chimie de la Faculté des Sciences d'Evry. Organisée avec efficacité par Cécile Huin, les élèves se sont retrouvés par groupe de 3 devant une paillasse avec des fiches d'expériences à... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 16:17 - - Permalien [#]
21 janvier 2018

Des collégiens passionnés de Sciences !

Dimanche 21 janvier, uen douzaine de Collégiens, accompagnés de leur parent, sont allés au Palais de la Découverte. Le programme de la journée, prévu par ce centre culturel scientifique parisien notoire, était bien fourni et les élèves ont eu parfois du mal à choisir au vu des choix possibles proposés ! Les activités les plus prisées ont été : - l'électrostatique : Jade et la maman de Paul ont été sollicitées pour faire quelques expériences sous 100000 volts ! ... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 18:13 - - Permalien [#]
22 décembre 2017

Les 6e6, apprentis chimistes !

Vendredi 22 décembre, les 6èmes6, avant d'entrer dans la magie de Noël, ont découverts les facéties de la CHIMIE. Grâce à Cécile Huin, chercheure à l'Université d'Evry, ils ont réalisé ou observé des petites expériences de chimie.                                           C'est quoi la Chimie ? La chimie est l'étude des corps solides,... [Lire la suite]