22 juin 2019

S'investir, approfondir, communiquer ! (1991-2019)

Posté par ECOLLEGIENS à 08:59 - - Permalien [#]

18 avril 2019

Bon 'grès', mal 'grès', balade dans l'ère tertiaire pour les 5e5

Jeudi 18 avril, les 5e5 sont partis se balader sur les sites géologiques de l'Essonne autour d'Etréchy. Renaud Bourgeais, garde-animateur des Espaces Naturels Sensibles de l'Essonne, a retrouvé les élèves à la Butte au Puits à Villeneuve s/Auvers. Pour commencer, il a expliqué son métier et son rôle de surveillance de l'Environnement (déchets, chasse, fossiles, motos, feu, ...). Puis il a parlé Géologie (étude des roches) et Paléontologie (études des fossiles). La géologie est une science très utile pour tout ce qui est... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 18:54 - - Permalien [#]
11 avril 2019

les 6e6 sur le podium !

Jeudi 11 avril, les élèves de 6e6 ont participé au Concours "Faites de la Science" à l'Université d'Evry. Tout avait mal commencé ! Marwan n'avait pas préparé son texte et avait oublié son tableau de résultats ! Jade a fait tomber la terre de son expérience ! Emma a oublié le sable en classe ! Marwan casse son grand récipient en verre ! Le château d'eau de Thomas et Harold commençait à fuir ! Imen déchire sa chemisette ! L'ordinateur de Lucas et Enzo plante dès son allumage arrivé sur place ! Le stress montait,... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 19:47 - - Permalien [#]
20 mars 2019

Le Club-Science teste les Géolboxes !

Mercredi 20 mars, les élèves du Club-Science se sont retrouvés au Muséum National d'Histoire Naturelle. Deux futurs chercheurs (doctorants), Kévin Le Verger et Jean Chatain, ont reçu le groupe pour parler des roches. Deux ateliers avaient été organisés.  Premier atelier : Les propriétés des roches sédimentaires Découverte des propriétés de dureté, perméabilité, test à l’acide des roches sédimentaires. Compréhension de leur origine par observation de leur composition (support photo, fossiles…). Atelier sur la... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 20:26 - - Permalien [#]
20 février 2019

Les 6e6 en blouse blanche !

Dans le cadre de l'Année Internationale de la Chimie, les élèves de 6e6 du Collège Jean Zay de Morsang s/Orge ont été invités dans les laboratoires de Chimie de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne. Cécile Huin, professeure de Chimie, les a accueillis et ils se sont installés devant les paillasses afin de réaliser quelques petites expériences simples. Chaque groupe d'élèves avait sa fiche de travail et son matériel. Dissoudre ou ne pas dissoudre ? Miscible ou non miscible ? Une drôle de pâte ! Billes à manger,... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 14:41 - - Permalien [#]
13 décembre 2018

Sport et digestion pour le Club Science !

Mercredi 12 décembre, les élèves du Club Science sont partis à la Cité des Sciences de La Villette. De nombreuses expositions temporaires étaient en place : "microbiotes", "corps et sport" et "fire". Toute l'après-midi ils ont ainsi pu approcher de nombreuses composantes des Sciences, de nombreux supports ludiques avaient été installés afin de mieux comprendre. Certains en ont profité aussi pour faire une séance au Planétarium. Si vous qui croyez que votre intestin n'est bon qu'à se vider et qu'il pendouille inutilement le... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 17:16 - - Permalien [#]

13 octobre 2018

Le Club Sciences fait la Fête !

Samedi 13 octobre, c'était encore la Fête pour les Sciences ! Les élèves du Club Sciences ont passé leur journée autour du Muséum National d'Histoire Naturelle. Le matin, sur le Campus de l'Université de Jussieu "au village des Sciences Sorbonne Université". Les activités proposées étaient variées et les jeunes morsaintois ont pu trouver leurs centres d'intérêt : - lumières et atomes, expériences et démonstration sur la mécanique quantique ... ! : un groupe d'élèves a pu visiter d'une façon exceptionnelle, les... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 17:57 - - Permalien [#]
11 octobre 2018

Les 4e5 en pleine révolution ... du numérique

L’Université d’Évry organise en partenariat avec Genopole sa 13ème édition de la « Fête de la science », du 10 au 14 octobre 2018, pour  répondre à cet important enjeu qu’est le partage de la culture scientifique. La thématique choisie cette année est « Sciences et révolution numérique », l’usage du numérique ayant ces dernières années transformé en profondeur notre société. Cette manifestation, dans une logique de science ouverte, mobilisera enseignants, chercheurs, étudiants et associations du territoire... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 17:30 - - Permalien [#]
15 septembre 2018

A la conquète du ciel et de l'espace !

Samedi 15 septembre, quelques élèves, passionnés de Science, ont participé aux journées du Patrimoine. Cette année, ils ont exploré un patrimoine exceptionnel : les moteurs, clés de la conquète du ciel et de l'espace ! Ils ont visité le Musée aéronautique et spatial SAFRAN à Réau en Seine-et-Marne près de Melun. De nombreuses animations et ateliers étaient prévus. Ils ont pu monter dans un hélicoptère Bell 206 (simulateur) permettant de prendre les commandes et de faire des vols d'initiation VFR (vol à vue) et... [Lire la suite]
Posté par ECOLLEGIENS à 16:58 - - Permalien [#]
26 juin 2018

Les 5e3 ont découvert une mer de ... sable !

A proximité du château de Fontainebleau et du village des peintres de Barbizon, la forêt de Fontainebleau abrite un patrimoine historique et culturel unique. Fréquentée par les rois de France, elle a inspiré de nombreux peintres et écrivains du XIXe siècle. Elle renferme aussi un important patrimoine archéologique, avec notamment des gravures rupestres dont les plus anciennes remontent au Paléolithique supérieur. Le massif s'est étendu suite à l'acquisition progressive, entre 1967 et 1983, du massif des Trois Pignons, jusqu'alors... [Lire la suite]