Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
7 avril 2013

Balade géologique 'Stampienne'

BaladeGéol6avril (10)

Samedi 6 avril, les élèves du Club Sciences ont mis les chaussures de marche, afin de visiter les richesses du patrimoine géologique de l'Essonne.

En voici le descriptif : randonnée découverte des richesses géologiques de la vallée de la Chalouette, rendez-vous parking de la rue du Docteur Solon (RD 21), à Chalo-Saint-Mars, itinéraire de 5 km environ. Prévoir chaussures de randonnée et vêtements chauds. Après la carrière du 'four blanc' à Chalo Saint-Mars, les élèves se sont rendus au site géologique d'Ormoy-la-Rivière.

BaladeGéol6avril (23)

La région d'Etampes est connu par les géologues du monde entier pour son "stratotype".

Les Stratotypes sont des couches géologiques de référence mondiale utilisées par les scientifiques pour jalonner l'histoire de la Terre. Le Stratotype Stampien fait référence à des gisements fossilifères qui affleurent en maints endroits dans les environs d'Étampes et au-delà.

Avec leurs sables blancs, leurs chaos rocheux, leurs grès utilisés pour paver les rues et leurs meulières taillées pour construire les pavillons, les roches stampiennes ont durablement influencé les paysages de la région parisienne.

                                BaladeGéol6avril (9)                        BaladeGéol6avril (13)

Évoquant la remarquable "géodiversité" du territoire essonnien, les chercheurs du Muséum National d'Histoire Naturelle et le personnel des Espaces Naturels Sensibles du Conseil Général de l'Essonne ont animé cette balade en montrant toutes les informations apportées par cette couche géologique dont l’origine remonte à 30 millions d'années.

Le groupe a pu ainsi explorer d'anciennes carrières de sable, observer les affleurements créés, constater la présence de couches superposées (strates) et imaginer cette époque au cours de laquelle la mer ('stampienne') allait et venait en déposant des restes (sédiments) soit marins, soit parfois lacustres. 
 
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité