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L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
21 janvier 2014

Faune forestière

Mardi 21 janvier, les élèves de 6ème5 ont été dans la forêt des Grands Avaux près de Champcueil en Essonne.

David Binvel, garde-animateur des Espaces Naturels Sensibles (E.N.S.) du Conseil Départemental de l'Essonne, les y attendait et avait préparé tout un rallye-nature avec 10 étapes pour nos spécialistes de la Biodiversité.

ForetGdsAvaux

Dans un premier temps David a expliqué son travail au sein des E.N.S. . Son activité principale est l'inventaire de tout ce qui est présent dans les espaces dédiés aux E.N.S. de l'Essonne : les sols, les roches, les animaux, les végétaux, les champignons et toutes les interactions de ces sites avec les activités humaines.

Puis, après une petite définition des mammifères (poils, ne pondent pas d'oeufs, la femelle allaite ses petits), David a demandé quelles étaient les moyens pour détecter la présence d'animaux. Les réponses ont été nombreuses : empreintes, excréments, restes de nourriture, habitations, ... .

Etape 1 : présentation d'un petit mammifère rongeur, le lérot. Sa dentition permet de révéler son régime alimentaire.

Etape 2 : présentation de deux plumes. L'une provient d'un rapace nocturne, l'autre d'un rapace diurne. Dans le cas des oiseaux nocturnes, le bruit du vol doit être silencieux, les plumes ont une caractéristique particulière.

GdsAvauxjanv (8)

Etape 3 : présentation d'un crâne de chevreuil. Ce crâne permet, de nouveau de faire la différence entre bois et corne. C'est aussi le moyen de faire la différence entre les cerfs et les chevreuils.

Etape 4 : présentation de pelotes de réjection. Un certain nombre d'oiseaux carnivores mange en entier leurs proies et ont la particularité de rejeter par la bouche tous les os et poils de leurs proies. On note une différence entre les pelotes de réjection des oiseaux nocturnes et celles des oiseaux diurnes.

GdsAvauxjanv (10)

Etape 5 : présentation de quelques empreintes de mammifères de la forêt. Certains empreintes sont des moyens de communication entre animaux de la même espèce grâce à certaines parties de leurs pattes.

Etape 6 : présentation de fruits grignotés (noix, noisettes, pommes de pin, châtaigne, gland) par quelques animaux. La technique des oiseaux pour coincer la nourriture (des glands par exemple) dans les arbres s'appellent une forge.

Etape 7 : présentation d'une mue de serpent. Un moyen de rappeler les groupes de la famille des reptiles (lézards, serpents, crocodiles, tortues), de leur caractère spécifique à propos des écailles et des naissances des petits (ovipare, vivipare, ovovivipare).

GdsAvauxjanv (14)

Etape 8 : présentation d'une queue de blaireau et de son crâne. Un exemple de mammifère carnivore, qui vit en groupe dans le sol et qui soigne beaucoup son terrier.

Etape 9 : présentation d'un crâne de renard. Une espèce indispensable dans la forêt, il a un rôle régulateur important. Mais attention, il peut transmettre une maladie grave, l'échinococcose, évitez de manger les fruits situés à sa hauteur (fraises des bois, mûres, myrtilles) !

GdsAvauxjanv (25)

Etape 10 : présentation d'un crâne de sanglier. Les dents de ses machoires sont caractéristiques d'un régime alimentaire. Les petits des sangliers se nomment des marcassins.

Ces 10 étapes étaient riches en informations et passionnantes, ... mais "Monsieur, j'ai froid !". Tous les élèves se sont vite engouffrés dans le car pour enfin se rechauffer ! Quelle aventure ! Que de merveilles dans la Nature !

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