Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
18 mars 2015

Les 6e6 fabriquent du parfum !

Milly18mars (2)

Mercredi 18 mars, les 6ème6 sont retournés au Conservatoire des Plantes de Milly-la-Forêt.

Ils ont été accueillis de nouveau par Morgane Souche, le thème de l'animation était 'les plantes à parfum'.

Après avoir cité de nombreuses plantes "à parfum", la discussion s'est ouverte sur les points suivants :

- qu'est-ce qu'un parfum ?

- d'où proviennent les parfums ? (plantes aromatiques, synthétiques, muscs d'animaux)

- quelles sont les méthodes d'extraction ? (enfleurage, extraction par solvant, expression des zestes d'agrumes, distillation)

Les élèves ont alors utilisé des loupes binoculaires pour observer des feuilles d'eucalyptus. Ils ont pu voir des petits noirs correspondant à des poches d'huile essentielle.

               Milly18mars (6)     Milly18mars (10)     Milly18mars (9)

Un dispositif de distillation a été présenté avec une cuve, une colonne, un réfrigérant et un récipient récupérant l'huile essentielle.

Milly18mars (12)

Les organes contenant des poches à huile essentielle sont variés chez les plantes. Chez le vétiver ce sont les racines, chez le cannellier c'est l'écorce, chez la rose ce sont les pétales, ... .

Mais souvent il faut énormément de plantes pour obtenir un peu d'huile essentielle (4 tonnes de pétales de rose pour 1 kg d'huile !).

Les élèves ont ensuite visité la serre tropicale avec le Jasmin, le Vétiver et plein d'autres plantes odorantes (cassis, pomme, ananas, ...). Puis ils ont été au jardin dans la partie des 'plantes à parfum' pour retrouver la lavande par exemple.

                        Milly18mars (14)                           Milly18mars (28)

Après tout ceci, il n'y avait plus qu'à passer aux travaux pratiques.

Chaque élève pouvait faire un mélange de 3 parfums avec une tête, un coeur et un fond. Parmi les têtes, il y avait : le citron ou la lavande. Parmi les coeurs, il y avait à choisir entre : le jasmin, le fruit de la passion, la rose et la cannelle. Et pour le fond, il y a avait : le vétiver ou la vanille.

Il fallait mettre 30 gouttes de tête, 30 gouttes de coeur et 20 gouttes de fond. Chaque élève est ainsi reparti avec son petit flacon.

                     Milly18mars (34) Milly18mars (35) Milly18mars (38)

      Milly18mars (47)                Milly18mars (33)               Milly18mars (50)

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité