Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
4 février 2016

Des classes à P.E.A.C. au Collège Jean Zay

Parcours d'éducation artistique et culturelle (classes à P.E.A.C.)

L’éducation artistique et culturelle est l'un des grands domaines de la formation générale dispensée à tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées. Elle répond aux exigences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle joue un rôle indispensable dans la sensibilisation de l'élève à la place des arts et de la culture dans sa vie et son environnement, et contribue à son apprentissage de la citoyenneté. Prenant appui sur l'ensemble des disciplines, dont elle renforce la dimension culturelle, et spécialement sur les enseignements artistiques et sur l'enseignement transversal d'histoire des arts, l’éducation artistique et culturelle, qui intègre une nécessaire dimension de culture scientifique et technique, favorise les démarches pédagogiques fondées sur le travail en équipes interdisciplinaires et en partenariat.

6e1COP21Le Collège Jean Zay de Morsang a reçu le Label E3D (établissement en démarche de Développement Durable au mois de mai 2015).

Les 6e1 ont suivi de près l’actualité de la COP 21 au mois de décembre. Ils ont participé à la réalisation d’un film pour la COP 21 locale de la Ville de Morsang.

MaqRiv

Les 6e3 ont créé une maquette de rivière de 1 mètre 50 de long, afin de montrer les problématiques pour favoriser la Biodiversité et prévenir les Inondations. Ils ont rencontré de nombreux intervenants : Espaces Naturels Sensibles, Syndicat de l’Orge, architecte-paysagiste, … .

Assiettes (2)

Le projet des 6e5, intitulé « manger durable : la solution est-elle dans l’assiette ? », a conduit les élèves à travailler avec la Maison de l’Environnement de Morsang, le G.A.B. (groupement des agriculteurs biologiques), une diététicienne, le cuisinier du Collège, … . Ils comptent créer des « assiettes » pour faire passer leur message et expliquer en quoi nos habitudes de consommation ont un impact sur le Développement Durable.

TêtàPlaq (9)

Les élèves de 4ème, quant à eux, ont imaginé Volcans et Plaques Tectoniques en élaborant des maquettes et des modèles pédagogiques pour montrer et démontrer l’activité interne du globe terrestre.

Quelques élèves de 4ème viendront présenter le travail réalisé lors du Concours CGénial à l’.N.R.A. (institut national de recherche agronomique) à Versailles le mercredi 6 avril.

Les 6èmes participeront le jeudi 14 avril au Concours Faites de la Science à l’Université d’Evry.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité