Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
28 mai 2009

HISTOIRES DE PIERRES

Concours "Faites de la Science" 2009 Université d'Evry-Val-d'Essonne Bilan du projet : "HISTOIRES DE PIERRES, se situer dans le temps" COLLÈGE JEAN ZAY MORSANG S/ORGE Image24 Suite aux animations réalisées dans le Jardin des Plantes intitulées "L'allée des temps" au mois d'octobre, le groupe d'élèves de l'Atelier Scientifique et Technique de l'année scolaire 2008/2009, s'est intéressé à la notion de temps : temps historiques, temps géologiques, temps de formation des roches, temps de refroidissement des laves, échelles des temps, création de frises, replacer des événements anciens dans le temps, ... . Afin de permettre aux élèves (dont la moitié est en classe de sixième) de se familiariser avec cette notion, voici résumées les actions qui ont été organisées : Des rencontres avec des chercheurs - à l'occasion de la Fête de la Science, avec Patrick De Wever (département Histoire de la Terre au Muséum) : exposé "des roches à tout-faire" : faire toucher des échantillons de roche et retrouver le produit dérivé de leur matière première ou de leur système géologique - Faculté des Sciences de Paris-Jussieu, Institut de Physique du globe visualisation de vidéos et mosaïques des fonds sous-marins (Javier Escartin, géologue géophysicien) observation de roches au microscope (Adélie Delacour, géosciences marines) exposé sur l'étude de la structure interne des volcans (Anthony Finizola, volcanologue) - Cristaux et cristallographie intervention de Monsieur Garnier, professeur à l'Université d'Evry - Fossiles de l'Essonne : présentation du travail des réserves géologiques de France par Madame Cassagne, conservatrice-paléontologue, puis observation sur le terrain du travail de fouille, découverte de 2 sites géologiques de l'Essonne (Auvers Saint-Georges et Chaufour-les-Etréchy) Un travail spécifique sur les échelles des temps géologiques - au Jardin des Plantes : à l'occasion de l'installation de l'"Allée des temps" - au Collège : analyse d'échelles des temps dans les livres et sur des affiches - au Collège : fabrication de frises avec du papier, des cordes, des mètres, ... rubans, du papier toilette, du papier ménager en feuilles, ... - au Collège : recherches sur internet - au Collège : mise en relation avec des frises historiques - au Collège : comparaisons des frises, apprendre à y placer des évenements - lors des animations : réutilisation des frises pour mieux se situer et perception du temps dans les phénomènes géologiques - à la Cité des Sciences de La Villette : exposition "Le grand récit de l'Univers" enquête pour découvrir le long cheminement de la matière depuis la formation des tout premiers atomes : âge de la Terre, volcanisme, sédimentation, métamorphisme, datation des roches, tectonique Image26 Des sorties et des animations - au Muséum (laboratoire de Paléontologie) processus de fossilisation : initiation au moulage qu'est-ce qu'un fossile ?, initiation à la paléontologie en confectionnant un moulage en plâtre du fossile de leur choix - au Muséum (laboratoire de Paléontologie) découverte du travail de préparation des fossiles par l'utilisation de différentes techniques étude des dinosaures : anatomie et évolution, exemple concret d'un Edmontosaurus - utilité de l'étude des fossiles : reconstitution du plus vieux désert du monde : étude de différentes structures de coquilles d'oeufs dans les dunes fossiles pour dater la formation du désert, étude de la faune de l'époque pour pouvoir reconstituer les paléomilieux - à la Cité des Sciences de La Villette : "la géologie pour les nuls" comprendre comment se forment et se déforment les roches grâce à des crêpes bonbons, morceaux de sucre, yaourt à la grenadine, animation de l'association des Écologistes de l'Euzière - exposition de minéralogie à Juvisy s/Orge : animations de l'association MAGMA de découverte des minéraux et de quelques fossiles remarquables - au Village des sciences au Grand-Palais à Paris : observation de roches des fonds sous-marins, étude sismiques, carottage - au Jardins des Plantes : explications et animations autour de la carte géologique à partir d'une carte géologique de la France au 1/1000000 en façade de la Grande Galerie de l'évolution et l'assemblage de 1060 cartes géologiques de la France au 1/50000 ème. Image33 Un travail en classe en parallèle - études des paysages : lien entre paysage et roches du sous-sol - cartes : routières, topographiques et géologiques - roches : comparaisons et propriétés - échelles des temps : ères géologiques, frises chronologiques, frises historiques, - formation des roches : sédimentation, métamorphisme - études des fossiles : fossiles dateurs - travail sur document : "Aux sources de la Terre" édité par le BRGM à l'occasion de l'année internationale de la planète Terre Ce travail avec les élèves de ce groupe fût passionnante, car ces notions de temps sont difficiles. Les élèves, surtout les plus jeunes, ont eu beaucoup de mal à les appréhender. La qualité pédagogique des intervenants a été sans nulle doute un gage de réussite pour atteindre l'objectif poursuivi. Et comme dirait, Patrick De Wever (dans la préface de son livre "Stratotype Lutétien"), "Mieux connaître la géologie, c'est mieux connaître la nature, notre environnement et donc mieux participer aux débats actuels de notre société. En outre, c'est aussi mieux comprendre ce que l'on voit, c'est-à-dire en jouir avec plus de force". Ce projet, en effet, s'accordait bien, aussi, à la dynamique générale du Collège dans sa démarche pour le développement durable et dans sa création d'Agenda 21 car en connaissant mieux le passé de la Terre, on peut avoir envie de mieux préserver le présent et l'avenir de notre Planète. Image22
Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité