Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
28 mai 2009

ECO-TRANSPORTONS-NOUS MIEUX

Concours "Faites de la Science" 2009 Université d'Evry-Val-d'Essonne

Bilan du projet :
"ECOTRANSPORTONS-NOUS MIEUX"
Image53COLLÈGE JEAN ZAY MORSANG S/ORGE


Se rendre compte de la place que la voiture a prise dans notre quotidien, comprendre les causes de cette omniprésence, distinguer l'éventail des possibilités dans les transports, aborder la notion de mobilité durable, rattacher la problématique des transports à la situation locale, identifier les conséquences sur la santé, la sécurité et sur la planète des transports, comprendre l'importance du choix, et agir.
Animations et fabrications ont eu lieu tout au long de l'année afin de faire réfléchir les élèves sur nos mauvaises habitudes en matière d'utilisation des énergies.

Une classe de 6ème et une classe de 5ème ont été choisies pour suivre ces animations Les élèves de 5ème ayant déjà eu, pour la plupart, l'année passée une sensibilisation sur ce sujet, cette seconde étape a permis ainsi un approfondissement. Des professeurs de différentes disciplines sont intervenus dans ce projet, mais en particulier les professeurs de Sciences (en Sciences physiques, Monsieur Bouville, en technologie, Monsieur Picart et en S.V.T., Monsieur Chavanne).
Classe de 6ème : niveau 1, énergies et écomobilité
maquettes__4_
Différentes étapes du projet :

- présentation du projet

- immersion devant l'école Robespierre un lundi à 16h30

- les transports au fil du temps : réalisation de saynètes par les élèves

- l'aménagement du territoire et les transports : construction de maquettes sur support de    0,80x1,20 m

- interviews d'intervenants extérieurs : communauté d'agglomération et syndicat de transports (SMITEC)

- les énergies : énergies fossiles et énergies renouvelables

- conséquences sur la santé et la planète

- le développement durable : participation à une rando-vélo dans Morsang (10 mai)

Classe de 5ème : niveau 2, éco-transports
Image52
Différentes étapes du projet :

- étude de l'itinéraire d'un steak haché depuis sa production jusqu'à sa consommation
- création de petites maquettes de représentation de chaque étape
discussion et réflexions autour des alternatives : fabrication des engrais, culture des aliments pour bétail, élevage du bétail, transport
rappel sur les énergies

- recherches par les élèves : engrais, élevage bovin, O.G.M., abattoirs, supermarché, conditionnement, conditions de travail, transports des marchandises, AMAP
animations parallèles : matériaux, recyclage
présentation par groupe des différentes étapes du steak haché et de ses alternatives

Intervenants et partenaires :
Maison de l'Environnement de Morsang s/Orge
Association La Bouilloire
Conseil Général de l'Essonne
Communauté d'Agglomération du Val d'Orge
Syndicat Mixte de Transport Essonne Centre (SMITEC)
Espace info-énergie
Police Nationale
Société Total (planète-énergies)

Productions présentées au Forum du Concours Faites de la Science :
Maquette d'une ville : présentation d'un plan local de déplacement (PLD)
sur une planche de 1m20 x 0m80
Petits paniers de présentation de l'itinéraire d'un steak haché et de ses éco-alternatives.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité