Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
5 janvier 2012

COMPOSTAGE

 Compostage au collège Jean Zay dans l’Essonne (91)

Le collège Jean Zay de Morsang sur Orge (91) a mis en place un composteur in-situ pour traiter une partie des déchets de la cantine scolaire.

2 choses sont à retenir de ce projet expérimental:24novCompost

- Aspect éducatif du projet: les enfants peuvent tout à fait procéder au tri initial des déchets. Cela demande la mise en place d’une poubelle spécifique dans laquelle les élèves versent les déchets non organiques. Ainsi le personnel n’a plus qu’à mettre les déchets organiques dans une poubelle spécifique qui sera ensuite versée dans le composteur.

Ce composteur donne l’opportunité au professeur de science de la vie et de la terre de faire un cours sur le sujet et donc de sensibiliser les élèves aux déchets et à leur traitement

- Le composteur in-situ n’est peut-être pas la solution à terme: la responsable du projet au niveau du conseil général explique que si les choses se développent il faudra envisager la construction d’une usine de méthanisation qui sera approvisionnée par les déchets collectés auprès des collèges du département.

L’article d’Actu-Environnement nous explique que les gros producteurs de biodéchets (plus de 120t de biodéchets ou 1500L d’huile alimentaire) doivent depuis le 1er janvier 2012 trier ces déchets et les valoriser. Un arrêté ministériel précise même “la nature des intrants dans la production de biométhane pour l’injection dans le réseau de gaz et autorise l’utilisation …. des déchets de la restauration hors foyer”.

La question qui se pose désormais pour les communes qui tombent sous le coup de cette loi c’est comment faire pour trier et valoriser ces déchets.

Heureusement certaines communes ont déjà anticipé et ont installé des tables de tri dans certaines cantines scolaires (cf Issy les Moulineaux ou le lycée André Campa à Jurançon).

Quant à la valorisation des expériences de digesteurs/composteurs in-situ sont menées à Issy les Moulineaux (cf ci-dessus) et au collège Jean Zay à Morsang Sur Orge.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité