Dino, tes fossiles nous rendent marteau !
Les dinosaures permettent d'aborder d'une manière originale la classification du vivant. À partir de manipulations, les élèves adoptent une démarche scientifique. Les fossiles dévoilent leurs caractéristiques pour classer et identifier ces fascinantes bestioles.
Mercredi 11 février, les élèves du Club Sciences ont été faire des enquêtes paléontologiques au Palais de la Découverte.
Qu'est-ce qu'un dinosaure ? Après avoir répondu à cette question, les élèves se sont répartis par groupes de 2.
Chaque binôme s'est vu remettre une caisse contenant des indices permettant d'identifier un dinosaure.
Manon et Thomas avaient un allosaure, dinosaure à 3 doigts.
Gabriel et Antoine, avaient un titanosaure.
Alexandre et Noam, avaient un stégosaure, un dinosaure quadrupède.
Théo et Adrien, avaient un brachiosaure, un dinosaure végétarien.
Baptiste et Mathis, avaient un tyrannosaure, un dinosaure carnovore à 2 doigts.
Alice et Flavien avaient un iguanodon, un dinosaure végétarien avec un bec.
Chaque groupe avait des os, des dents, des griffes, des empreintes de pas, ... pour aider à la détermination. Les élèves ont été passionnés par leurs enquêtes.