A proximité du château de Fontainebleau et du village des peintres de Barbizon, la forêt de Fontainebleau abrite un patrimoine historique et culturel unique. Fréquentée par les rois de France, elle a inspiré de nombreux peintres et écrivains du XIXe siècle. Elle renferme aussi un important patrimoine archéologique, avec notamment des gravures rupestres dont les plus anciennes remontent au Paléolithique supérieur. Le massif s'est étendu suite à l'acquisition progressive, entre 1967 et 1983, du massif des Trois Pignons, jusqu'alors forêt privée.

3pignons26juin (17)

Avec ses monts et ses vallées, ses chaos de grès, ses landes et ses platières, la forêt présente une grande variété de milieux.

Le massif des Trois Pignons se trouve en bordure de la forêt de Fontainebleau. La randonnée passe par le Rocher des Guetteurs, les Sables du Cul du Chien, le Diplodocus et le Rocher de la Tortue.

A la forêt des Trois-Pignons se trouve une mer de sable : les sables du cul du chien, "une mer de sables", entouré d'arbres et de rochers.

3pignons26juin (14)

Cette curiosité géologique, immense plage sans mer, se trouve en plein cœur de la forêt domaniale. Son origine est due à l'évolution géologique du lieu : il y a 30 millions d'années, un océan d'eau chaude recouvrait le site, déposant au fond du quartz qui s'est par la suite désagrégé en sable.
Autour de cette immense mer de sable se trouve des blocs de grès petits ou grands. Parmi eux, un plus célèbre, le bilboquet, isolé dans le sable.

Il y a quelque 30 millions d'années, un océan recouvrait tout le site... Perdu au milieu d'une immense plage de sable fin, ce bilboquet en grès semble provenir d'un autre monde !

                      3pignons26juin (11)   3pignons26juin (10)   3pignons26juin (6)