Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
4 juin 2015

Le harcèlement, parlons-en !

L’association Olympio, spécialisée dans l’éducation à la santé et à la citoyenneté est intervenue auprès des classes de 6ème mardi 2 et jeudi 4 juin.

Objectif : sensibiliser les jeunes au harcèlement entre élèves ainsi qu’au cyberharcèlement, pression du groupe, victimisation, dangers des réseaux sociaux, … .

Pitbull

Le harcèlement à l’école est malheureusement une réalité. Désignant une violence physique ou psychologique perpétrée de façon répétée avec l’intention de nuire. Les victimes ne se rendent pas toujours compte de l’importance de la situation, qui peut prendre différentes formes : injures, surnoms, coups, menaces, etc.

Par ailleurs, le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux a entraîné avec lui l’essor d’un nouveau fléau : le cyberharcèlement.

Pour tenter de mettre un terme à ces situations et afin d’éveiller les consciences des jeunes sur des comportements néfastes, un intervenant de l’association Olympio leur a proposé une animation interactive dénommée « Pitbull ».

À travers différentes images et histoires contées par l’animateur, les élèves ont été amenés à réagir sur certaines attitudes. Les images présentent le harceleur sous les traits d’un pitbull. Trois situations illustrées ont permis aux élèves de s’exprimer, énoncer leurs idées, confronter leurs arguments et défendre leurs points de vue sur le harcèlement physique, le harcèlement sexuel et le cyberharcèlement. Celui-ci se pratique hors les murs du collège via les SMS, sessions de « chat », commentaires et vidéos postés sur les réseaux sociaux, photos prises avec des téléphones portables, etc… plaçant ainsi la victime dans un état d’insécurité permanent.

                              

Propagation de rumeurs, publication via les réseaux sociaux de photographies ou de vidéos humiliantes, envoi de messages injurieux ou menaçants par SMS ou par courrier électronique en sont quelques exemples.

Cette action de prévention permet de susciter la réflexion des jeunes sur des situations qui les concernent.  Le harcèlement peut avoir de graves conséquences physiques, sociales et psychologiques à long terme. Parler du sujet en sensibilisant les élèves, les enseignants et les parents peut permettre de prévenir et de lutter contre ces situations à l’école et au collège.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité