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L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
16 novembre 2015

Crue ou inondation ?

Lundi 16 novembre, Renaud Bourgeais, garde-animateur des Espaces Naturels Sensibles, est venu sensibiliser les élèves de 6ème3 au risque "inondation". Pour cela, il a travaillé avec une grande maquette de rivière interactive. En effet, la maquette représente un cours d'eau, il est possible d'ajouter çà et là un certain nombre d'éléments du paysage et un courant d'eau peut être créé grâce à un système de tuyau, pompe et vanne.

L'animation s'est déroulée en trois parties. Dans chacune d'entre elles, les élèves ont aidé à aménager la rivière.

1) La rivière avant l'apparition de l'Homme :

On y observe de la végétation (arbres et prairies), des pierres, du sable et du gravier, des animaux (dans l'eau et sur les rives), des arbres morts dans la rivière et des marais.

Du vocabulaire a été introduit, en lien avec la rivière : amont/aval, lit mineur/majeur et rive droite/gauche.

Cette rivière subit régulièrement des crues (lors de la fonte des neiges sur les montagnes ou un orage violent), ce qui fertilise les rives. Les racines des arbres fixent les berges. Pelouses et prairies absorbent l'eau.

                 Inond16nov (2)   Inond16nov (6)   Inond16nov (3)

2) Les Hommes viennent s'installer au bord de la rivière :

Ils s'installent sur les hauteurs. Ils installent des moulins, des lavoirs. Ils déboisent afin de créer des routes et des ponts. Ils transforment les marécages en pré pour le pâturage des animaux domestiques. On laboure parallèlement au cours d'eau. Puis les siècles passent et on poursuit la déforestation, on place des lotissements au bord de la rivière, on bétonne certains terrains près de la rivière, les champs cultivés déversent l'eau et les engrais chimiques dans la rivière, on retire tous les marécages.

Les berges ne sont plus bien maintenus, l'eau de pluie ruissèle très rapidement dans la rivière augmentant le débit. Les crues deviennent des inondations, parfois catastrophiques !

                       Inond16nov (11)               Inond16nov (10)

3) Que faire ?

Les élèves ont réfléchi à certaines améliorations qui pourraient être faites :

- des ponts sans piliers (afin de ne pas bloquer les troncs d'arbres)

- retirer le moulin (pour ne couper le débit de la rivière)

- maintenir les berges (installation de ripisylves)

Ripisylves = formations végétales et boisées présentes sur les rives de la rivière.

- détruire le lotissement et l'installer dans les hauteurs

- créer des zones aux sols "éponges" (marécages, pelouses) pour absorber le trop-plein d'eau et implantation des bassins de rétention d'eau

- prévoir une bandes de terre de 5 mètres au moins entre les champs et la rivière.

Les idées ont été nombreuses pour cette première séance sur les inondations. Cette maquette est extrêmement riche pédagogiquement afin de développer tout un tas de paramètres liés à la problématique des inondations.

Le travail va continuer et l'idée est de faire une grande maquette "des 6èmes3", à suivre !

 

 

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