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L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
15 mars 2016

Alerte inondation !

Mardi 15 mars, les élèves de 6e3 ont participé à une animation de Marion Eriksson, de l'Association L'Aven du Grand Voyeux.

Dans un premier temps, le matin, Marion a testé toutes leurs connaissances à propos du "petit cycle de l'eau" et du "grand cycle de l'eau".

Marion a apprécié la qualité et la pertinence des réponses. Les élèves de 6ème3 sont devenus des experts !

              AvenGdVoyeux15mars (4)      ORGE11fév (8)      AvenGdVoyeux15mars (12)

Puis la classe s'est répartie en 5 groupes. Chaque groupe devait créer une Ville le long d'un bout de rivière à l'aide de petits éléments en bois ou tissus. Après avoir regroupé les 5 plateaux, un responsable de chaque groupe devait expliquer les choix réalisés (maisons, routes, château d'eau, usines d'eau, ...).

                AvenGdVoyeux15mars (18)  AvenGdVoyeux15mars (21)  AvenGdVoyeux15mars (16)

Après le repas, toute la classe s'est retrouvée pour réfléchir à la suite d'une grave inondation survenue dans le village. Cinq groupes ont été constitués :

AvenGdVoyeux15mars (39)- les agriculteurs

- les pêcheurs

- les naturalistes

- les entreprises locales

- les habitants.

Chaque groupe devait réfléchir sur :

- les impacts de l'évènement

- les raisons du dysfonctionnement

- les actions qu'il faudrait mettre en oeuvre pour résoudre les problèmes.

                  AvenGdVoyeux15mars (41)                              AvenGdVoyeux15mars (49)

Après les échanges à l'intérieur de chaque groupe, tout le monde s'est rendu dans la salle du Conseil Municipal.

Madame Le Maire a donné la parole à un représentant de chaque groupe.

                        AvenGdVoyeux15mars (53)              AvenGdVoyeux15mars (52)

La parole de chacun a été respectée, il y a eu une écoute extrêmement positive et on voyait que tous avaient bien compris les enjeux.

AvenGdVoyeux15mars (59)

Quatre mesures ont été votées (dont 2 à l'unanimité) :

* réparations urgentes de la route et investissement prévisionnel pour un pont adapté

* rachat et destructions des maisons en zone inondable (avec proposition de reconstruction sur d'autres terrains)

* plantation d'arbres tout le long des champs cultivés (ripisylve)

* déplacement du projet de supermarché (par acquisition d'un nouveau terrain par la mairie et la fédération de la pêche).

 

 

 

 

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