Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
28 novembre 2016

Sables, grès et calcaires

Lundi 28 novembre, les élèves de 5ème3 se sont intéressés au sous-sol de notre région.

Renaud Bourgeais, de la Réserve Géologique de l'Essonne, les a accueillis dans la Forêt des Grands Avaux, près de Champcueil en Essonne.

Sur les versants de cette forêt, s'étagent entre 80 et 140 mètres d'altitude, des formations géologiques de l'ére tertiaire les plus typiques du département de l'Essonne. On trouve de bas en haut :

- les sables de Fontainebleau, épais de plus de 50 mètres, qui se sont déposés au-dessus du calcaire de Brie il y a environ 35 millions d'années

- sur les pentes, on distingue des blocs souvent arrondis (chaos) de grès, caractéristiques de la région

- au sommet des sables, on observe les grès, dur et imperméable, exploité autrefois pour fabriquer des pavés

- le tout est recouvert d'une couche de calcaire de Beauce, parfois surmontée par des limons déposés lors des dernières glaciations.

Selon la nature du sous-sol, la végétation est différente. Sur les versants, on trouve des chênes et des châtaigniers. Si le sol est pauvre et acide, il y a beaucoup de fougère aigle. Si le sol est riche, la ronce et la jacinthe deviennent abondantes. En bas de pente, on a beaucoup des robiniers.

Dans les calcaires, les élèves ont pu observer des fossiles. Dans les calcaires de Beauce, ce sont des fossiles d'eaux douces.

             Géol28nov (2)    Géol28nov (14)    Géol28nov (3)

Avec les épais sables blancs de Fontainebleau, les grès qui ont pavés les rues parisiennes, les meulières de couleur rouille (une des principales sources de matériau de construction aux XIX et XX ème siècles en Ile-de-France), les roches du Stampien ont durablement influencé les paysages et la vie urbaine de notre région. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité