Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
6 mai 2017

David Binvel, garde-animateur des Espaces

David Binvel, garde-animateur des Espaces Naturels Sensibles de l'Essonne, a accompagné, vendredi 5 mai après-midi, les 6èmes2 dans la forêt.

Cette forêt se trouve près de Champcueil et se nomme la forêt "des Grands Avaux".

On y retrouve un milieu naturel riche composé de platière gréseuse, landes à bruyères, mares et prairie. La flore rare et protégée est connue des botanistes depuis le XIXème siècle. La végétation est typique des grès et sols sableux : chênaies à chênes pubescents, pédonculés, taillis de châtaigniers, robiniers faux acacias, résineux.
Sur un point élevé du massif du Buisson se dresse un ancien observatoire astronomique, la tour du Buisson, construit en 1847 par le Docteur Lionnet. Cet édifice a été restauré en 1999. Ce point offre un panorama magnifique. Avec ses 182 hectares, la forêt des Grands Avaux est le plus étendu des six massifs forestiers départementaux.

   GdsAvaux5mai (12)  GdsAvaux5mai (4)  GdsAvaux5mai (16)  GdsAvaux5mai (11)

Les terrains, qui se trouvent de 80 à 140 mètres d'altitude, datent de l'ère tertiaire. Ce sont des sables et grès de Fontainebleau, ainsi que du calcaire de Beauce. Les espaces naturels sont variés. Ils abritent une flore rare et une faune digne d'intérêt (lézards, serpents amphibiens, insectes).

Publicité
Publicité
Commentaires
L'Agenda 21 des écollégiens de Morsang
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité